La nouvelle année apporte également une revalorisation pour l’APL comme pour les autres allocations et aides du gouvernement. Dans ce sens, le plafond de ressources maximal pour pouvoir bénéficier de cette aide sociale APL subit une revalorisation. En même temps, nous allons dévoiler dans cet article tout ce qui ça va changer pour le portefeuille des personnes concernées.
Revalorisation APL
En effet, le gouvernement français met en place cette aide personnalisée au logement le 3 janvier 1977.
Dans ce sens, elle permet de faciliter l’accès au logement ou le maintien à domicile des personnes aux revenus modestes.
Apparemment, en prenant en charge une partie du loyer pour les locataires ou le remboursement d’une fraction d’un emprunt.
Notamment, contracté pour un logement ancien occupé à titre de résidence principale.
En d’autres termes, le droit à l’APL est accordé pour un seul logement par allocataire, celui de la résidence principale.
En même temps, cette allocation du gouvernement varie en fonction des ressources, en prenant en compte tous ceux qui composent le foyer.
Apparemment, le calcul se base en premier lieu sur le nombre d’enfants et des autres personnes à charge.
De plus, le montant varie en fonction du lieu de résidence, du loyer et des ressources du foyer sur les douze derniers mois.
Par ailleurs, la revalorisation APL du 1er janvier permet de répondre plus efficacement aux besoins des foyers modestes.
Une hausse du plafond pour cette allocation
En effet, la revalorisation APL du 1er janvier 2023 apporte des nombreux changements pour le porte-monnaie des Français concernés.
Dans ce sens, pour cette année, le changement concerne le plafond minimal de ressource pour obtenir cette aide personnalisée au logement.
Apparemment, avant, , il fallait toucher au maximum 4575 euros par mois pour pouvoir prétendre aux APL.
Actuellement, le plafond de ressource pour obtenir cette aide passe à 4949 euros par mois, ce qui change la donne.
Notamment, pour les foyers qui dépassaient l’ancien plafond qui peuvent désormais bénéficier de cette allocation pour le logement.
D’un autre côté, en plus de cette bonne nouvelle pour les nouveaux foyers allocataires des APL, nous allons évoquer le versement.
En effet, le versement de l’APL du mois de décembre s’effectue le 5 janvier, celle de janvier le 6 février.
Par la suite, celle de février le 6 mars, de mars le 5 avril, d’avril le 5 mai, de mai le 5 juin, de juin le 5 juillet, de juillet le 4 août, d’août le 5 septembre, de septembre le 5 octobre, d’octobre le 6 novembre, de novembre le 5 décembre et de décembre le 5 janvier.