Nous allons vous dévoiler le montant que vous allez toucher EN PLUS dès le 1er mai 2023 suite à la revalorisation automatique du Smic. Un coup de pouce qui représente une bonne nouvelle pour de nombreux foyers face à cette période particulièrement difficile. Notamment, la forte inflation qui touche la France, comme la plupart des pays du monde depuis le début de l’année 2022.

Revalorisation automatique du Smic


En effet, cette revalorisation automatique du Smic tant attendue s’effectuera au 1er mai 2023, une bonne nouvelle pour les personnes concernées. Un processus qui s’effectue automatiquement dès que l’indice des prix à la consommation augmente de plus de 2%. Notamment, par rapport au mois pris en compte pour la dernière revalorisation, selon les explications du magazine Capital.

Dans ce sens, l’Insee rapporte une hausse de presque 15 % des produits alimentaires entre février 2023 et le même mois l’année dernière. Cette forte inflation affecte profondément le pouvoir d’achat des foyers modestes français. Néanmoins, certains pourront se réjouir de cette hausse du salaire minimum.

La hausse de 2,19 % du salaire minimum


Cet indice des prix à la consommation subit une hausse de 2,19 % sur la période de référence. Par conséquent, la revalorisation automatique du Smic dès le 1er mai apportera une augmentation du même pourcentage. Une bonne nouvelle pour certains salariés français suite à la hausse du Smic au 1er janvier 2023.

Dans ce sens, le taux horaire passera de 11,27 à 11,52 euros brut, soit 38 euros en plus chaque mois. Le salaire mensuel d’un salarié à temps plein atteindra désormais 1 747,20 euros contre 1 709,28 euros brut actuellement.

Les personnes concernées


En effet, Élisabeth Borne confirme cette hausse du Smic au 1er mai durant sa visite dans un supermarché d’Eure-et-Loir vendredi dernier. La première ministre incite également les dirigeants d’entreprise à « renégocier au plus vite leurs grilles salariales ».

Dans ce sens, cette revalorisation ne concerne que les salariés qui touchent le Smic même si l’inflation n’épargne personne. La cheffe du gouvernement lance un appel aux employeurs de considérer le pouvoir d’achat de leurs employés. Le nombre de salariés qui touche le Smic augmente progressivement avec ces augmentations successives.