Une revalorisation de l’AAH est intervenue le 1er avril dernier. Découvrez le montant maximum que les bénéficiaires ont reçu le 5 mai.
Les différentes aides de la CAF
La Caisse d’allocations familiales essaie toujours de venir en aide aux plus modestes. Ainsi, elle offre de nombreuses allocations selon la situation financière et personnelle des ménages. Cela inclut déjà l’aide au logement, le RSA ou encore la prime d’activité.
Mais la CAF propose également une aide aux personnes en situation de handicap. Il s’agit de l’aide aux adultes handicapés. En effet, celle-ci en principe est accordée aux personnes ayant un taux d’incapacité au moins égal à 80%. C’est le rôle de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées d’établir ce pourcentage selon les individus. En tout cas, une revalorisation de l’AAH est intervenue le mois dernier, ce qui devrait faire plaisir aux bénéficiaires.
Revalorisation de l’AAH : le montant maximum depuis le 1er avril
La somme à laquelle l’allocataire peut prétendre dépend principalement des revenu de ce dernier. Toutefois, il existe une limite maximale à la somme que les bénéficiaires peuvent recevoir. Ce montant est revalorisé chaque année pour essayer de s’adapter à la situation économique.
Ainsi, ce montant maximum était de 919,86 euros le 1er avril 2022. Puis, il était passé à 956,65 euros en juillet 2022. Cette année n’est pas en reste car la revalorisation de l’AAH intervenue le 1er avril dernier a fait grimper cette somme maximale à 971,37 euros.
Revalorisation de l’AAH : un nouveau mode de calcul
Si on fait le calcul, depuis le mois d’avril de l’année dernière, le montant de l’AAH a augmenté de 5,6 %. Mais une autre bonne nouvelle attend les bénéficiaires de cette aide de la CAF, particulièrement ceux qui vivent en couple. En effet, à partir du mois d’octobre prochain, le mode de calcul de cette prestation tendra vers la déconjugalisation. Ainsi, les revenus du conjoint ne seront plus prises en compte dans l’évaluation des revenus du bénéficiaire.
Une nouvelle plutôt intéressante étant donné que cela représente une hausse de 350 euros en moyenne du montant reçu par les allocataires en couple. En attendant ces derniers devront se satisfaire de cette revalorisation de l’AAH du mois d’avril.