À partir du 1er avril 2023, il y aura une revalorisation des aides de la CAF. Parmi celles qui sont déjà effectives, il y a la prime d’activité. Les autres allocations familiales suivront prochainement.

Revalorisation des aides de la CAF


Initialement, la revalorisation des aides de la CAF ou de la MSA se fait chaque année suivant le rythme d’une hausse au 1er avril. En effet, cela concerne les prestations sociales comme le RSA, la prime d’activité, le AAH… et des allocations familiales.

En effet, en raison de l’inflation galopante, il y a eu une hausse exceptionnelle de 4 % l’été dernière. Il s’agit de la deuxième hausse au cours de 2022 après une revalorisation de 1,8 % en avril. En réalité, c’était une avance sur la revalorisation annuelle.

Par conséquent, les 4 % de revalorisation de l’été dernier sont la revalorisation annuelle anticipée de celle qui est prévue pour avril 2023. Ce qui explique la hausse de 1,6 %.

Explication sur cette hausse de 1,6 %


À noter d’abord que le pourcentage exact de cette revalorisation est de 1,54 %. Ce pourcentage est obtenu à la suite d’une comparaison des prestations de mars et avril 2023.

En effet, d’après le calendrier de la CAF, l’augmentation annuelle dépend d’un coefficient basé sur une moyenne d’inflation sur 12 mois. Ensuite, cette moyenne est comparée à la même moyenne des 12 mois précédents.

De ce fait, de là vient l’augmentation annuelle de 5,6 % annoncée par le ministère et qui sera appliquée par rapport au niveau de prestation d’avril 2022.

Quelques précisions à prendre en compte


À noter que cette revalorisation des aides de la CAF ne s’applique pas aux prestations virées ce 5 avril. En effet, la raison serait que ce virement prévu pour le 5 avril se fait au titre de la prestation pour le mois de mars.

De ce fait, le RSA, la prime d’activité ainsi que les autres allocations du mois de mars seront versées ce mercredi 5 avril 2023. Le versement des prestations revalorisées du mois d’avril se fera le vendredi 5 mai 2023.

Pour rappel, le versement de la prestation de la CAF se fait tous les 5 du mois. Cependant, si le 5 tombe un week-end ou un jour férié, le versement est avancé ou retardé d’un jour.