Cette revalorisation du chèque énergie envoyé à partir du 21 avril va profiter à 5,8 millions de ménages français. Dans cet article, nous allons vous indiquer les barèmes d’attribution pour bénéficier de ce chèque versé dans quelques jours. Les heureux bénéficiaires de cette aide sociale vont toucher un nouveau montant suite à la hausse.
Revalorisation du chèque énergie
En effet, cette revalorisation du chèque énergie pour le mois d’avril représente une bonne nouvelle pour les personnes concernées. Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement pour soutenir les foyers modestes face à la flambée des prix.
Dans ce sens, plus de 5 millions de ménages vont pouvoir bénéficier de cette aide sociale dans quelques jours. Ce chèque va leur permettre d’alléger leur facture d’électricité sur plusieurs mois, un dispositif pour rétablir le pouvoir d’achat malgré l’inflation.
Apparemment, le contexte économique actuel entraîne la flambée des prix des produits de première nécessité et de l’énergie. Par conséquent, le gouvernement décide de réagir en proposant diverses aides sociales pour soutenir les foyers modestes.
Ce qu’il faut savoir sur les barèmes
En effet, cette revalorisation du chèque énergie utilise les mêmes barèmes. Une unité de consommation correspond à une personne dans le foyer. La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC.
Dans ce sens, l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021 évoque ce sujet. Un couple dont le revenu ne dépasse pas les 16 200 euros par ans, pourra donc en bénéficier.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du gouvernement pour savoir si vous remplissez les critères d’éligibilité. Le site chequeenergie.gouv.fr met à votre disposition un simulateur.
Le nouveau montant suite à la hausse
Par ailleurs, le chèque énergie comprise entre 48 et 277 euros se voit envoyé automatiquement aux 20% de foyers les plus modestes. Il n’y a aucune demande à effectuer, un dispositif dans la simplification de l’accès aux allocations sociales.
Apparemment, l’UC permet de comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente, selon les explications de l’Insee. Une personne vivant seule doit avoir un revenu fiscal de référence de 11 000 euros maximum pour pouvoir en bénéficier. Ce plafond passe à 22 680 euros pour un couple avec deux enfants.