Comme l’a annoncé Élisabeth Borne, la revalorisation du salaire minimum se fera à l’avance cette année. Initialement prévus pour le 1er juin, les salariés pourront toucher un montant revalorisé dès le 1er mai 2023.
La revalorisation du salaire minimum
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance plus connu sous l’acronyme SMIC fait l’objet d’une revalorisation. Il est le barème minimum de rémunération d’un salarié. Toutefois, des exceptions peuvent survenir pour les salariés moins de 18 ans ou les débutants. Les employeurs qui paient leurs employés en dessous de ce montant minimum sont passibles d’une amende en allant jusqu’à 1 500 euros.
Bonne nouvelle pour les salariés. Selon les dernières informations, une revalorisation du salaire minimum sera prévue pour bientôt. C’est la Première ministre Élisabeth Borne qui s’est confiée sur le sujet lors de son passage à l’hypermarché Système U à Hanches le vendredi 14 avril dernier.
Selon ses dires, cette augmentation du SMIC se fera plus tôt que prévu. À compter du 1er mai 2023, il y aurait une hausse de plus de 2 %. Dans ce sens, le salaire minimum passera de 6 % en un an. Ce qui fait que s’il est actuellement de 1 709,28 euros, avec l’augmentation, elle sera de 1 743,46 euros.
Le SMIC revalorisé en rapport avec l’IPC
La revalorisation du salaire minimum dépend de l’indice des prix à la consommation (IPC). L’augmentation se fera automatiquement lorsque ce dernier est d’au moins 2 %. Donc, à la suite de la publication de l’indice, le SMIC revalorisé sera effectif dès le premier jour du mois suivante.
Pour sa part, l’INSEE a révélé que l’IPC a connu une hausse le 14 avril dernier. D’ailleurs, selon l’estimation de l’organisme en mi-mars, une hausse de plus de 2 % serait observée au 1er juin 2023. Mais au final, l’inflation a augmenté de 2,19 % de novembre 2022 au mars 2023. Ce qui explique la revalorisation à l’avance du salaire minimum de 2,19 %.
Zoom sur les montants du SMIC dans les pays européens
Pour information, 22 pays de l’Union européenne ont instauré le salaire minimum. En Belgique, il est de 1 955,04 euros. L’Allemagne a fixé le SMIC à 1 987,00 euros. Le SMIC au Portugal est estimé à 886,67 euros en 2023.
Celui de l’Espagne est de 1 166,67 euros, la Grèce a instauré un SMIC à 831,83 euros et la Pologne à 745,60 euros. Le SMIC luxembourgeois est par contre de 2 387,40 euros, le plus élevé de toute l’Europe.
À noter que pour le Danemark, Autriche, Italie, Suède ou Finlande, il n’y a aucun SMIC. Le rôle revient aux employés de fixer le salaire qu’ils souhaitent.