Selon l’annonce d’Élisabeth Borne, la revalorisation du SMIC se fera un mois à l’avance cette année. La Première ministre a officialisé cette hausse le vendredi 14 avril dernier lors de sa prise de parole à Hanches. Voici les détails.
Revalorisation du SMIC
Bonne nouvelle pour les salariés. Le SMIC sera revalorisé un mois plus tôt. Initialement prévue pour le mois de juin, finalement, elle sera effective dès le mois de mai.
Pour mémoire, comme son nom l’indique, le salaire minimum interprofessionnel de croissance est le montant minimum dont un employé doit toucher comme rémunération. Cependant, la non-conformité à cette règle entrainera une sanction pour un employeur. Ce dernier pourrait payer une amende jusqu’à 1 500 euros.
Ainsi, interrogée par les journalistes lors de son passage dans un hypermarché Système U le vendredi 14 avril dernier, la Première ministre a confié cette bonne nouvelle.
En effet, selon ses dires, la revalorisation du SMIC sera d’un peu plus de 2 % pour protéger les salariés. Ce qui fait qu’il a augmenté de 6 % en un an. Concrètement, si aujourd’hui le salaire minimum est de 1 709,28 euros, il passera à 1 743,46 euros à compter du mois de mai.
Augmentation des prix à la consommation
À noter que la revalorisation du SMIC dépend de l’Indice des prix à la consommation (IPC). Si cette dernière augmente de 2 %, automatiquement, le salaire minimum est également à la hausse en gardant le même pourcentage. Selon l’article L3231-5 du Code du travail, après la publication de l’indice, la hausse prend effet le premier jour du mois qui suit.
Donc, comme l’a annoncé l’Insee, l’IPC a augmenté le vendredi 14 avril dernier. Ce qui explique cette revalorisation du SMIC en avance que prévue. De plus, selon leur estimation, la hausse sera de 2 % au 1er juin. Mais l’augmentation des prix est arrivée plus tôt.
Les prix ont augmenté à 2,19 % entre le mois de novembre 2022 et le mois de mars 2023. Ce qui conduit exactement à une augmentation du salaire minimum interprofessionnel de croissance de 2,19 % également, mais avec un mois à l’avance. Le nouveau montant du SMIC sera donc disponible dès le 1er mai 2023.