La revalorisation du taux du Livret A devrait se faire à compter du 1er août 2023. Cependant, ce nouveau taux pourrait faire grincer les dents des Français. On vous dévoile pourquoi dans quelques lignes ci-dessous.

Revalorisation du taux du Livret A


Le taux d’intérêt du Livret A sera à la hausse automatiquement le 1er août 2023. Cependant, ce ne serait pas une bonne nouvelle que cela en a l’air. En effet, en se référant au niveau de l’inflation et de la moyenne des taux interbancaires, le taux devrait être de 4,3 %. Mais le directeur du cercle de l’Épargne, Philippe Crevel, a annoncé qu’il sera autour de 3,5 %.

À noter que depuis le 1er février, le taux du Livret A est passé de 2 % à 3 % à la suite de l’annonce de Bruno Le Maire en mi-janvier dernier. Ensuite, le plafond de ce produit d’épargne préféré des Français est de 22 950 euros pour les particuliers. Toutefois, les intérêts peuvent dépasser cette limite. Par contre, pour les associations, ce plafond est de 76 500 euros.

Les conditions pour ouvrir un Livret A


Ce plan d’épargne réglementé peut être ouvert pour tout le monde qu’il soit mineur ou majeur. Par contre, détenir plusieurs Livret A, même dans différents établissements est interdit par la loi. Ensuite, un épargnant ne peut cumuler deux livrets réglementés de même nature tels qu’un Livret A et un Livret bleu par exemple.

Cependant, il peut être cumulé avec un Livret de développement durable ou LDD ou un livret jeune. Il est possible également de posséder des livrets réglementés au sein d’un foyer fiscal.

À l’ouverture du compte, il est indispensable de faire un premier versement de 10 euros minimum. Cependant, si vous avez ouvert un compte à la Banque postale, ce montant est de 1,50 euro. Pour mémoire, le Livret A est proposé par toutes les banques et les banques en ligne.

Le calcul du taux de ce livret d’épargne réglementé


Le calcul des intérêts du Livret A se fait sous quinzaine. Concrètement, il se produit les 1ers et 16 de chaque mois. Si vous déposez de l’argent entre le 1er et le 15 du mois, le calcul se fera le 16. Par ailleurs, si le dépôt se fait entre le 17 et la fin du mois, le calcul des intérêts se fait le mois suivant.

Quant au retrait, le calcul des intérêts s’opère sur la période en cours. Ainsi, les intérêts se cumulent pour être ajoutés au capital à la fin de l’année.