Dans cet article, nous allons parler de la revalorisation du taux pour le Livret A et LDDS, un sujet qui capte l’attention. Le public et les médias s’intéressent à cette augmentation prévue en août 2023, si elle aura lieu ou non. Malgré cette hausse qui parait logique, les principales institutions concernées ne sont pas d’accord.
Revalorisation du taux Livret A et LDDS
En effet, cette revalorisation du taux pour le Livret A et LDDS s’effectue en se basant une formule de calcul. La formule tient compte de l’évolution des taux interbancaires européens et de l’inflation annuelle. Pour cette année, ces deux paramètres ont subi une hausse. Une augmentation due en partie à la fin des taux d’intérêt négatifs par la Banque centrale européenne et en partie à la hausse des prix.
Par conséquent, le taux d’intérêt sur les livrets d’épargne exonérés d’impôt devrait augmenter à la prochaine revalorisation. Selon les estimations, ce taux pourrait atteindre ou dépasser 4 %. Nous devons attendre la fin de juillet 2023 pour connaitre le verdict. Notamment, la publication des taux d’inflation définitifs en France pour le mois de juin 2023 par l’INSEE.
La réaction des banques
En effet, d’autres facteurs entrent en jeu dans la décision concernant la revalorisation du taux pour le Livret A et LDDS. Les principales institutions concernées ne valident pas cette décision d’augmenter le taux des livrets non imposables.
Dans ce sens, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui gère les fonds des livrets défiscalisés, s’oppose à cette idée. Eric Lombard, le directeur général souligne « il n’est pas nécessaire de changer le taux du Livret A ».
Apparemment, ce taux baissera à nouveau quand l’inflation diminuera, mais pas dans l’immédiat. De plus, cette hausse risque de freiner le secteur du logement social.
Apparemment, les banques qui proposent des taux d’intérêt inférieurs ne sont pas favorables à cette possible nouvelle hausse. La différence entre les produits bancaires et les taux des livrets défiscalisés fait fuir les épargnants.
Une augmentation prévue en août 2023
En effet, le gouvernement se retrouve face à une situation assez délicate, un choix difficile à effectuer. Face à ceux qui ont déposé plus de 25 milliards d’euros sur les livrets défiscalisés qui vont perdent de l’argent avec un taux de 3%. Représentant un total de 535,1 milliards d’euros sur deux livrets, le Livret A et le LDDS.
D’un autre côté, il y a également les banques, en particulier la CDC, qui s’inquiètent pour leur activité. L’excès d’épargne des ménages signifie également une baisse de leur consommation.
Pour le moment, aucune décision n’a été prise, la Banque de France donnera ses recommandations en juillet 2023. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France ne donne aucune indication sur sa future décision.