Le Revenu de Solidarité Active ou RSA est une aide délivrée par la CAF mensuellement. Il est destiné pour les personnes qui ne travaillent pas. On vous dévoile tout sur cette aide.

Revenu de Solidarité Active ou RSA réservé aux personnes précaires


Le RSA est une aide destinée aux bénéficiaires à titre d’un revenu minimal ou d’un complément de revenu. Il s’agit d’une aide de la CAF sous forme d’allocation et versée tous les mois.

Pour connaitre si vous êtes éligibles à ce dispositif, il suffit de visiter le site officiel de la CAF et faire une simulation RSA. À noter toutefois que si les bénéficiaires dépendent du régime agricole, l’aide sera versée par le MSA ou la Mutuelle Sociale Agricole.

Ainsi, comme les nombreuses prestations comme les allocations familiales et la prime d’activité, la CAF a la responsabilité de verser le RSA aux travailleurs à faibles revenus. Cependant, pour y avoir droit, il faut répondre à quelques critères.

Dans ce sens, les bénéficiaires doivent avoir plus de 25 ans. En revanche, une femme enceinte ou avec un enfant en charge peut en bénéficier avant cet âge. Pour ceux qui sont entre 18 et 25 ans, sans enfant, ils devront disposer d’un travail d’au moins deux ans. Dans ce cas, il en est question d’un RSA jeune.

Les conditions d’éligibilité


Pour bénéficier du Revenu de Solidarité Active ou RSA de la CAF, il faut également respecter d’autres critères d’éligibilité.

À savoir, habiter en France plus de six mois par an.

Puis, être français ou un ressortissant de l’Espace Economique Européen ou de Suisse. Mais cette fois, vous devriez présenter un droit de séjour. À souligner que les personnes ressortissantes d’un autre pays et qui demeurent sur le territoire régulièrement peuvent également bénéficier du RSA.

Prétendre au RSA nécessite le respect d’un seuil de ressources. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de la CAF.

Une personne peut percevoir l’aide lorsqu’elle n’a plus droit à une autre aide de la CAF. Par exemple, à la fin d’un droit au chômage, elle peut en bénéficier.

Par contre, le Revenu de Solidarité Active ou RSA n’est pas accessible en congé parental ou en congé sans solde ou encore en disponibilité. Pareil pour les étudiants qui gagnent un revenu supérieur à 500 euros net par mois.

Le montant du RSA


Le montant du RSA varie selon les différents critères mentionnés ci-dessus. En conclusion, il dépend des ressources et prend en compte le montant maximum alloué et les revenus des trois derniers mois.

Pour une seule personne, le RSA sera de 598,54 euros. Avec un enfant à charge, il sera de 897,11 euros. Par contre, avec deux enfants à charge, il s’élève à 1077,36 euros.

Pour chaque enfant supplémentaire, il faut rajouter 239,42 euros.