À travers cet article, vous allez découvrir un peu plus sur ce qu’on appelle revenu social de référence. Il s’agit d’un nouveau dispositif pour bénéficier facilement des aides sociales. Cette décision résulte de la promesse d’Élisabeth Born pour lutter contre le non-recours aux aides sociales.

Tour d’horizon sur les aides sociales


Les aides sociales visent à soutenir les foyers français en difficulté financière. Parmi ces aides, on peut citer le RSA ou Revenu de Solidarité active, la prime d’activité, les aides au logement, les allocations familiales, la CMU ou la couverture maladie Universelle et enfin l’AME ou l’Aide Médicale d’État.

De nombreux organismes tels que les caisses d’allocations familiales, la sécurité sociale et les mairies prennent en charge de leur distribution. Par ailleurs, l’État a constaté un taux élevé de non-recours. En effet, de nombreux bénéficiaires s’abstiennent à les demander pour de nombreuses raisons. Certains se plaignent du manque d’information, de la complexité des démarches administratives ou encore la stigmatisation sociale.

Dans ce sens, le gouvernement a instauré un plan pour faciliter l’accès aux aides sociales. Ce nouveau dispositif est intitulé « revenu social de référence ».

Revenu social de référence, un dispositif pour réduire le taux de non-recours


Le gouvernement a donc mis en place un nouveau dispositif dans le but de réduire le taux de non-recours des aides sociales. En effet, il paraît que près de 10 milliards d’euros d’aides chaque année ne sont pas réclamées.

Dans ce sens, il leur faut un plan d’attaque. À l’issue d’une réunion, la Première ministre compte instaurer un revenu social de référence. Il sert de base pour obtenir plusieurs aides sociales comme le RSA, la prime d’activité et les aides au logement.

De plus, cela permet de faciliter leur obtention pour les personnes avec des revenus modestes. Par la même occasion, il aide à lutter contre la fraude, les versements indus et simplifier les conditions d’accès aux aides qui dépend des revenus des demandeurs.

Un versement à la source également prévu


Par ailleurs, les concernés ne sont pas tous d’accord concernant ce nouveau dispositif. En effet, si certains le voient comme un meilleur moyen pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’autres ont une idée différente. Ces derniers appréhendent la stigmatisation et la complexification administrative.

Le revenu social de référence sera mis en vigueur en 2027. Mais en attendant, le gouvernement prévoit d’autres dispositifs afin de faciliter l’accès aux aides sociales. Dans ce sens, il y aura la mention « montant net social » sur la fiche de paie.