Le revenu social de référence est une nouvelle initiative du gouvernement. Il vise à prévenir les erreurs dans le versement des prestations sociales.

Problèmes dans la distribution des prestations sociales

Avec l’inflation, les finances de nombreux foyers dépendent des prestations sociales. Ces dernières sont distribuées par la CAF ou la MSA. Ainsi, pour obtenir ces aides, le bénéficiaire doit vérifier son revenu fiscal de référence. En effet, les prestations sociales étant pour les plus modestes, il y a un plafond de revenus à ne pas dépasser pour en bénéficier.

Malheureusement, de nombreuses personnes éligibles ne réclament pas leurs aides chaque année. Apparemment, près de dix milliards d’euros d’aides sociales par an ne sont pas réclamées. D’un autre côté, l’État perd beaucoup d’argent à cause des fraudes. Sans oublier les versements indus, causés par les bénéficiaires qui ne mettent pas à jour leurs informations. Pour faire face à tous ces problèmes, l’État a décidé de mettre en place le revenu social de référence.

Revenu social de référence : une réforme nécessaire

Selon Le Parisien, il s’agit d’une base de ressources pour obtenir des prestations sociales. Grâce à cette réforme, les citoyens pourront directement être informés de leur éligibilité aux aides. Cela diminuera ainsi le non-recours aux prestations sociales. De plus, il s’agit d’un moyen de prévenir la fraude, étant donné que les informations sur les bénéficiaires seront plus précises.

À partir de cet été, les salariés pourront déjà voir l’inscription « montant net social » sur leurs fiches de paie. Il s’agit de la somme de référence au calcul du RSA et de la prime d’activité. En outre, la mise en place du revenu social de référence permettra une meilleure modulation des aides sociales selon le revenu du bénéficiaire.

La mise en place du revenu social de référence

L’ajout du montant net social dans les fiches de paie n’est qu’un début. En effet, comme toute réforme, celle-ci est une initiative qui se mettra progressivement en place à travers le temps. Ainsi, à partir de 2024, les bénéficiaires de la prime d’activité et du RSA recevront des déclarations préremplies de la part de la CAF.

C’est en somme le même système que pendant la déclaration d’impôt sur le revenu. Les informations étant plus précises, vous n’aurez plus qu’à rectifier les erreurs. Au final, le gouvernement prévoit de mettre en place le revenu revenu social de référence à l’horizon de l’année 2027.