Si plusieurs aliments commencent disparaître du marché, le risque de pénurie de bouteilles d’eau est bel et bien réel. Découvrez pourquoi ainsi que les avis des experts concernant cette supposition. Plusieurs experts se penchent sur cette situation critique.

Le risque de pénurie de bouteilles d’eau est-il réel ?


La canicule et le manque de pluie sont les principales raisons d’une hypothétique pénurie des bouteilles d’eau. La sécheresse tarit les différents points d’eau. La question qu’on se pose est la proportion de cette pénurie d’eau. Jusqu’à combien cette production d’eau va baisser. Pour Antoine Cardon, il y a peu de chances que cela se produit réellement. Scientifiquement, d’après cet expert, il n’existe aucun lien entre la sécheresse et les eaux souterraines.

Les extracteurs de minéraux ne sont en contact qu’avec des nappes phréatiques. Les divergences climatiques ne sont donc pas problématiques. Pourtant David Labat n’est pas de cet avis. Il assure que le manque d’eau est en rapport direct avec l’absence de précipitation et les prélèvements d’eau fréquents depuis des années maintenant.

L’avis d’un hydrogéologue


David Labat assure que la situation est critique cependant, il est inutile de s’inquiéter. Les Français ne vont pas être à court d’eau minérale. Réduire la consommation d’eau minérale peut soulager ce problème. Pour le moment, la nappe phréatique ne connaît encore aucune baisse. Malgré ce constat, il ne faut pas prélever plus d’eau que la nappe phréatique peut le permettre.

Le bureau de recherches géologiques et minières assure qu’il faut réduire les prélèvements d’eau. Certaines grandes entreprises ont réagi face à cet énorme problème comme Nestlé. Il avait assuré qu’il poursuivait ses activités de manière à garantir la durabilité des ressources naturelles. Cette canicule et le manque de précipitation compliquent la situation aujourd’hui.

Solutions contre une éventuelle pénurie


Marillys Macé avait déjà étudié toute la question. Elle avait déclaré qu’il fallait avoir une bonne gestion de l’eau et ce pendant toute l’année. Il fallait laisser du temps pour la nappe phréatique de se recharger.

La nappe phréatique se recharge au début de l’année, il faut donc éviter le gaspillage. Le moindre geste peut faire beaucoup de différences à grande échelle. Par exemple, favorisez la douche au bain.