Bon nombre de personnes croient que cuire du riz est la chose la plus facile au monde. Pourtant, rien n’est jamais facile quand il s’agit de cuisine. Découvrez tout de même des astuces pour réussir votre plat de riz. Un plat que vous pouvez accompagner avec de la viande, du poisson.

La meilleure des astuces pour la cuisson du riz


Effectivement, pour une question d’hygiène, il est vraiment primordial de rincer le riz avant de la cuisiner. Un acte qui va permettre d’enlever toute trace possible de poussière et autre impureté que l’emballage aurait importés. Bien évidemment, cela va aussi permettre d’éliminer l’excès d’amidon. En les lavant, vous aurez moins de risque que vos riz soient collants à la cuisson. Vraisemblablement, pour se faire, il faut prendre un petit saladier, versez-y le riz et rincez-le plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Toutefois, si vous voulez faire du risotto, cette étape est négligeable. Apparemment, à la cuisson, il faut d’abord laisser reposer le riz pour qu’ils se détachent avec facilité.

Comment cuisiner correctement du riz


D’habitude, quand on prépare des féculents. On a tendance à les cuire de manière uniforme. En effet, c’est une erreur monumentale. Pour la cuisson idéale du riz, il faut une température moyenne. Si vous avez la mauvaise idée de les cuire à haute température, vous aurez un riz trop collant et bouilli en même temps.

Concernant la quantité d’eau employée lors de la cuisson, ça dépend des variétés de riz que vous cuisez. En général, une et deux mesures d’eau suffiront. Bien évidemment, il est préférable que ce soit de l’eau chaude et veuillez le salé en même temps. Évitez aussi de plonger votre riz dans une casserole pleine d’eau, comme ce que vous faites avec les pâtes.

Apparemment, le temps de cuisson dépend des variétés de riz utilisé. Vraisemblablement, pour un riz blanc, il fut compté une dizaine de minutes allant de 25 à 30 minutes pour le semi-complet et 45 minutes pour le complet. Pour une cuisson idéale, le meilleur serait de débuter la cuisson dans l’eau froide. Vous obtiendrez un riz plus moelleux.