Le ronronnement des chats intrigue beaucoup. Ce comportement possède plusieurs significations que l’on va vous dévoiler.

Le ronronnement des chats : l’expression d’une émotion.


Contrairement à nous autres humains, le chat ne parle pas. Ainsi, il a différentes manières de communiquer et de faire passer son ressenti. Si nous arrivons à percevoir la signification de ces comportements, nous seront aptes à comprendre ce que le chat veut nous transmettre.

Parmi leurs comportements les plus intrigants, le ronronnement des chats est celui qui fascine le plus. On ne sait toujours pas comment ils arrivent à produire un tel son, les chercheurs sont toujours en train de déterminer cela. Mais ce qu’on sait jusque-là c’est que le chat ronronne quand il veut exprimer une émotion forte.

D’où vient le ronronnement ?


Même si on ne sait pas précisément le fonctionnement du mécanisme qui provoque le ronronnement des chats, on a tout de même quelques pistes. D’abord, ce bruit est issu de son inspiration, suivi de son expiration. Plus précisément, il provient vde la vibration de l’os hyoïde.

Il s’agit de l’os situé entre la base de la langue et le larynx du chat. Le félin émet ce bruit quand il est stressé. Mais, il l’émet également pour exprimer son acceptation ou sa soumission. Enfin, cela peut également s’agir d’un geste d’amour, expliquant par exemple qu’il aime vos caresses. La signification de ce comportement dépend donc de ce qui se passe dans son environnement.

Pourquoi ce comportement ?


Le chat communique à travers le ronronnement. Ainsi, il s’agit d’un langage. C’est ce langage qui nous alerte quand il ne se sent pas bien. Mais c’est également ce ronronnement des chats qui nous indique qu’il est en train de savourer le moment. Il exprime son amour et ses peurs à travers ce geste.

Ainsi, si votre chat s’assied sur vos cuisses et ronronne, cela veut dire qu’il se sent en sécurité. Aussi, s’il fait cela pendant vos séances de caresse, cela signifie qu’il est en train d’y prendre plaisir. Vous devez alors continuer ce geste affectif pour le rendre encore plus heureux.