Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques bonnes habitudes à intégrer dans votre routine matinale avant de boire votre premier café. En effet, nous avons tendance à nous jeter sur cette tasse réconfortante et énergisante à peine les yeux ouverts. Des experts en nutrition et bien-être nous apportent quelques conseils pour rester en bonne santé.

S’hydrater et manger avant de boire votre premier café


En effet, au réveil, notre corps vient tout juste de passer une nuit entière sans eau. Il faut donc se réhydrater pour réapprovisionner notre organisme en électrolytes.

Dans ce sens, Abigail Hueber nous conseille de mélanger 200g de jus de pamplemousse ou d’orange (frais) avec 200g d’eau. Riche en potassium et sodium, pour une hydratation optimale qui favorise nos surrénales, notre glycémie et même notre équilibre hormonal.
De plus, la consommation matinale de café stimule le cortisol, augmente la glycémie et réduit notre énergie.

Le sport dans votre routine matinale

Par ailleurs, avant de boire votre premier café, essayer de prendre l’habitude d’effectuer quelques exercices physiques. Quand vous vous entraînez, évitez les aliments riches en graisses afin de prévenir les désagréments digestifs.

Dans ce sens, Frances Largeman-Roth souligne que la caféine pré-entraînement pourrait vous rendre anxieux et stressé pendant votre séance.
De plus, le café et l’exercice vont stimuler votre système gastro-intestinal, vous allez certainement courir aux toilettes.

Se brosser les dents et faire pipi


D’un autre côté, prenez l’habitude de vous brosser les dents avant de boire votre premier café le matin. Les acides contenus dans le café affaiblissent l’émail de nos dents, ce qui les rend fragiles. Par conséquent, il ne faut strictement pas se laver les dents juste après avoir bu du café.

Notamment, il vaut mieux brosser les dents avant de boire du café ou bien attendre au moins 30 minutes après.

Une petite promenade le matin

Pour terminer, Abigail Hueber souligne que l’heure qui suit le réveil, notre taux de cortisol augmente et diminue de façon aiguë. L’experte nous conseille donc d’attendre près d’une heure et demie avant de boire notre première tasse de café.

Apparemment, nous pouvons profiter de ce moment pour effectuer une petite promenade matinale. D’autant plus que s’abstenir de consommer de la caféine pendant les 90 premières minutes favorise la réaction d’éveil au cortisol la plus équilibrée possible.