La rupture conventionnelle est l’accord en commun entre l’employeur et le salarié pour convenir à un accord de rupture de contrat de travail. Cette demande nécessite une préparation qui pourrait avoir un avis favorable pour la suite de l’accord.
Rupture conventionnelle c’est quoi ?
La rupture conventionnelle a vu le jour en 2008. D’ailleurs, depuis, il a connu un grand succès auprès des travailleurs. Le ministère du Travail a recensé plus de 454 000 ruptures conventionnelles signées en 2021.
Cette procédure a pour objectif d’offrir au salarié l’ouverture de leurs droits au chômage. Ce qui le différencie de la démission, l’employeur fait en sorte de régler toute situation conflictuelle. En effet, cela peut survenir pour éviter un litige aux prud’hommes.
Il y a deux sortes de ruptures conventionnelles. La première de type individuelle et la seconde collective. Leur appellation explique bien les différences entre ces deux contrats.
Les démarches à suivre pour la demande de rupture conventionnelle
Avant tout, il est à préciser que tous les employeurs ne sont pas tenus à signer une rupture conventionnelle aux employés. Si vous souhaitez partir de l’entreprise, il serait plus judicieux de vous informer si votre employeur est favorable à ce contrat. Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à présenter votre démission.
Cependant, dans le cas contraire, vous pourrez également découvrir les raisons que le pousse à accepter la rupture conventionnelle. Le choix de la personne avec qui vous confiez sur votre décision est également très important.
Normalement, le mieux serait de s’adresser avec votre supérieur direct ou à un représentant du personnel ou encore aux ressources humaines. Ensuite, formuler votre demande à l’oral serait mieux qu’à l’écrit. De cette manière vous allez éviter d’écrire votre envie de quitter le navire.
Par la suite, vous serez convoqué pour un entretien préalable de rupture conventionnelle.
Bien préparer ses arguments
Dans le cas d’un employeur réticent à votre demande de rupture conventionnelle, il ne vous reste plus qu’à tout donner pour le persuader. À souligner qu’aucune loi précise que vous devez révéler la raison de votre décision. Donc, c’est le moment pour apporter des arguments solides.
Durant l’entretien, vous avez droit à la présence d’un tiers comme un représentant du personnel ou à un collègue. Si vous avez une bonne relation avec votre supérieur, la franchise est vivement sollicitée. Votre rôle serait donc de faire savoir à ce dernier d’accepter votre demande.
Les raisons pour lesquelles les salariés ont recouru à une rupture conventionnelle seraient une perte de motivation, un changement de situation, l’absence de perspective d’évolution. En effet, 28 % des cas seraient liés à l’insatisfaction au travail. Puis, le manque de volonté pour un nouveau projet et enfin les différends avec l’employeur et/ou collègues.