Avec l’âge, la tension artérielle augmente. Mais les médecins s’accordent sur un seuil normal à ne pas dépasser pour notre santé.

Quelle est la valeur de la pression artérielle normale chez une personne en bonne santé?


En principe, la pression artérielle ne devrait pas dépasser 140 mmHg (mm de mercure) pour le premier chiffre, et 90 mmHg pour le second. On souffre donc d’hypertension artérielle si on dépasse ce seuil. Il s’agit d’une augmentation de la pression sur la paroi des vaisseaux.

A cause de cette hypertension, on manifeste une perte de fonction du système de régulation complexe de la tonicité des artères. On fait également face à une augmentation de la rigidité, une perte de souplesse des artères.

Ainsi, elle multiplie par cinq le risque d’accident vasculaire cérébral et par quatre le risque d’infarctus du myocarde. C’est pour ces raisons que l’hypertension artérielle est très dangereux pour notre santé.

Pourquoi souffre-t-on d’hypertension artérielle?


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hypertension artérielle n’a généralement pas de cause. En effet, elle se développe juste avec l’âge. Cependant, dans certains cas, elle peut être provoquée par une insuffisance rénale, une hypersécrétion hormonale ou une sténose sur les artères rénales.

Mais il faut savoir que certains facteurs favorise l’apparition de l’hypertension artérielle. Entre autres, il y a la sédentarité, le surpoids, le manque d’activité physique ou encore une consommation excessive d’alcool. Il y a aussi les facteurs cardiovasculaires comme le diabète, le cholestérol et le tabagisme. Il faut donc prendre soin de sa santé physique et mentale pour éviter de la contracter.

Que se passe-t-il à partir de 70 ans?


Plus l’âge avance, plus le corps est usé, la santé devient alors de plus en plus fragile. Chez les personnes âgées, on observe une usure des systèmes qui conditionnent la régulation de la tension artérielle. Ainsi, la tension artérielle augmente.

Cependant, il y a un seuil à ne pas dépasser car cela pourrait être dangereux. En effet, la pression artérielle d’une personne âgée de 70 ans ne devrait pas excéder 140/90 mmHg. Il est donc important de bien prendre soin de soi car une hypertension artérielle pourrait être fatale.