Ce champignon qui s’attaque souvent aux arbres a fini par faire une victime humaine. En effet, c’est la première fois que ce champignon végétal est parvenu à causer une maladie. Un homme d’origine indienne souffre de ce fait d’une infection respiratoire.
Ce champignon qui s’attaque souvent aux arbres a infecté pour la première fois un humain
C’est un cas unique en son genre. Les médecins indiens ont fait une découverte inattendue. Pour la première fois, ce champignon qui s’attaque souvent aux arbres a été identifié dans les voies respiratoires d’un indien. À noter que l’homme de 60 ans est en parfaite santé.
En effet, le champignon pointé du doigt est le Chondrostereum purpureum. Il s’agit d’une espèce phytophage qui est à l’origine des maladies qui touchent les arbres et arbustes de la famille des Rosacées.
Initialement, il serait conclu que ce champignon est inoffensif pour les humains. Par ailleurs, l’impensable s’est produit. L’indien est atteint d’une infection fongique, une situation très rare et unique au monde.
Ainsi, les médecins ont du mal à déterminer l’origine de l’abcès dans la trachée du patient.
Une recherche approfondie pour ce cas extrêmement rare
Cette situation a alerté tout le personnel médical d’un hôpital de Calcutta en Inde. Pour expliquer ce phénomène, ils ont passé à l’examen de ce champignon pour déterminer les raisons de cette rare infection. Dans un premier temps, ils ont adopté les techniques de routine pour identifier les champignons dans le cadre médical, mais cela n’a rien abouti.
Ensuite, ils se sont lancés dans le séquençage de son génome. Le résultat a permis de conclure que le Chondrostereum purpureum est à l’origine de l’infection. En effet, le cueilleur de champignon s’est souvent exposé par les spores émises par ce champignon en décomposition.
Le patient a souffert d’une pharyngite chronique, de toux et de fatigue depuis plus de trois mois. Ainsi, les médecins l’ont placé sous Voriconazole. Le sexagénaire a donc reçu des médicaments antifongiques pendant deux mois.
Cependant, les inquiétudes des scientifiques persistent pour ce cas. En effet, puisque c’est la première fois que ce champignon qui s’attaque souvent aux arbres touche les hommes, beaucoup de questions restent sans réponse. Ce sera le cas concernant son mode de contamination et sa multiplication dans l’organisme.