Bon nombre d’entre nous ont une consommation excessive des sodas diététiques. Pourtant cela est loin d’être le meilleur allié pour être en bonne santé. En effet, on est loin de douter que cela affecte énormément notre métabolisme.

Les conséquences de la consommation excessive de soda diététique


Les sodas light ont l’air inoffensifs, mais ils créent des dégâts dans l’organisme surtout sur les organes internes. En effet, boire régulièrement ce genre de boisson peut engendrer des changements sur vos habitudes alimentaires. Les ingrédients contenus dans cette boisson gazeuse peuvent causer une fonction rénale réduite. Vous remarquerez aussi une accumulation de graisse autour de la taille. Une grosse prise de poids, car vous aurez plus d’envie sur les sucres.

Boire très fréquemment cette boisson augmente aussi les risques de syndrome métabolique (hypertension artérielle) d’où un risque d’AVC. Votre taux de cholestérol et de glycémie sera également élevé donc vous risquez d’avoir un diabète de type 2. Les risques de maladie cardiaque ne seront pas écartés. En effet, cette boisson peut aussi affecter votre système immunitaire. La mauvaise haleine est aussi une perspective à ne pas oublier. Par ailleurs, pour une femme enceinte, en boire tous les jours représente un accouchement prématuré.

Les bienfaits sur l’arrêt de consommation


Si l’on arrête la consommation des sodas light, on se sentira moins bien qu’avant. En effet, cela est l’effet du sevrage à l’édulcorant et à la caféine. Ainsi, suite à un sevrage vous risquerez de sentir quelques symptômes qui sont désagréables les unes que les autres. Vous serez plus anxieux que d’habitude accompagnée d’une légère dépression. Vous sentirez aussi une légère confusion mentale et des changements d’appétits. Sans oublier la fatigue, les maux de tête, les douleurs articulaires et l’agitation.

Cependant, un sevrage sur ce type de boisson aura aussi des impacts positifs sur votre organisme. Des changements comme la perte de poids considérable. Vos aliments auront désormais de meilleurs gouts. Vous réduisez aussi vos risques d’avoir un diabète de type 2. Les ballonnements et les gonflements disparaitront peu à peu. Vos dents seraient plus blanches, alors vous aurez aussi moins de caries. En étant en sevrage, vous arriverez également à une meilleure gestion de votre appétit. Effectivement, vous tomberez moins malade, car le soda affecte les bactéries intestinales saines. Apparemment, vous aurez aussi plus d’énergie, car vous n’aurez plus de la caféine dans le corps. Cette substance déshydrate et stimule le système nerveux donc sa consommation fatigue.

Comment arrêter cette boisson


Pour en venir à bout de l’addiction au soda diététique, il faut se sevrer petit à petit. Pour se faire, commencer par passer de votre marque préférée par une marque que vous aimez moins. Aussi, réduisez à minimum votre consommation et buvez plus d’eau ou de tisane. De plus, privilégiez les aliments sains et les repas réguliers. Mangez plus de protéines d’où vous aurez moins envie de fringales et de sucre. Concernant les repas, cuisinez avec plus d’herbes fraiches, d’épices et d’agrumes pour plus de saveur. Quant aux personnes casanières, sortez un peu plus tout en pratiquant du sport. N’oubliez pas de réduire votre consommation de caféine, car cela vous permettra d’avoir plus d’énergie et de peps.