La plupart d’entre nous pensent que se doucher tous les jours est un geste normal et bien hygiénique. Mais est-ce que vous vous serez douté que cette habitude que l’on pense bénéfique pour la santé pourra au contraire présenter des risques pour la peau ?

Antoine Piau expose dans son livre « 24 heures dans la vie du corps humain » les dangers que peut présenter cette pratique.

Les risques liés au lavage trop fréquent de la peau


La principale raison qui nous pousse à nous laver quotidiennement est bien sûr pour éliminer les saletés, bactéries et autres êtres vivants microscopiques indésirables qui se sont accumulés sur notre peau. Et nous voulons nous débarrasser de ces petits parasites, car nous pensons qu’ils ne peuvent nous apporter que des maladies et des problèmes.

On le sait tous, des millions de bactéries, virus et champignons habitent sur notre épiderme. Pourtant, selon Antoine Piau, ces derniers peuvent contribuer à notre défense contre les attaques extérieures. Notre bon microbiome nous protège contre l’infiltration d’agresseurs indésirables. Ces agresseurs qui peuvent causer des mauvaises odeurs ou irriter la peau. Ainsi, l’absence de cette couche protectrice augmente donc le risque d’infection. Ce dernier qui se manifeste par l’apparition d’acnés ou d’eczémas. Pourtant, si après chaque douche, cette population microbiome peut être réduite de 50 à 80 %, elle ne se renouvelle qu’après 24 h.

La solution pour protéger les bonnes bactéries


Cette révélation d’Antoine Piau nous laisse surement perplexes sur les bons gestes à faire pour s’assurer d’une bonne hygiène de la peau. Et cela, tout en évitant de tomber dans le « trop propre ». Face à tout cela, l’auteur nous indique les solutions à adopter pour garder l’équilibre. Dans son ouvrage, il précise de : « ne pas abuser des douches ou des bains. Aussi, éviter de ne pas se frotter comme un cinglé. Ajoutés à cela, il faut oublier les savons trop alcalins. Ainsi que les gels douche pleins de couleurs, de promesses et de cochonneries en tout genre ».

En un mot, il s’agit donc d’éviter de prendre une douche tous les jours. Mais également de choisir un produit de nettoyage pas trop agressif, mais ayant un pH proche de la neutralité. Ainsi, votre peau, ainsi que vos amis les bactéries vous seront bien reconnaissants.