Un couple a fait scandale quand la CAF a compris qu’ils étaient des personnes très aisées mais recevaient quand-même des prestations sociales.

Des aides destinées aux plus démunis.


Depuis la crise sanitaire, la situation en France devient de plus en plus difficile. En effet, trouver un travail, payer ses factures, arrondir ses fins de mois, tout cela est devenu extrêmement difficile. Et on ne parle même pas des étudiants qui sont à la fois pauvres et endettés. Heureusement, on peut encore compter sur les aides de la Caisse d’Allocations Familiales. En effet, c’est grâce à elles que certaines personnes arrivent encore à tenir chaque mois.

Dans le cas contraire, des milliers voire des millions de ménages seraient noyés dans les dettes et la faillite. Ainsi, ces aides de la CAF sont une bouée de sauvetage pour les plus démunis. Cependant, certaines personnes aisées en profitent pour s’enrichir. C’est le cas de ce couple, devenu célèbre grâce à un scandale semblable. En ne révélant pas l’intégralité de son patrimoine économique, ils ont bénéficié des aides de la CAF sans problèmes.

Le scandale éclate après deux ans.


Pour faire partie de la liste des bénéficiaires des aides de la CAF, il faut remplir certains formulaires. C’est grâce aux informations personnelles que vous livrez dans ces derniers que la CAF regarde si vous remplissez ou non les critères requis pour recevoir une quelconque aide. En effet, chaque aide comporte ses propres conditions. D’ailleurs, ces informations personnelles ne sont pas seulement des critères d’éligibilité. En effet, la somme qui vous sera versée sera également déduite en fonction de votre situation familiale, financière et professionnelle.

Mais certains français profitent de ce système. En effet, ils mentent sur leurs informations personnelles pour pouvoir bénéficier des aides sociales. C’est le cas de ce couple qui possédait plus de 500 000 euros répartis sur 11 comptes différents. Ils n’ont été démasqués qu’après deux longues années. Une fois publié, ce scandale a fait le tour de l’Europe.

La CAF porte plainte contre le couple


Durant deux longues années, ce couple a bénéficié des aides de la CAF. En tout, si on fait le calcul, ils ont reçu pas moins de 45 00 euros d’aides sociales. Or, comme nous l’avons indiqué, il ne s’agit pas de personnes remplissant les critères d’éligibilité. Au tribunal, les deux accusés ont essayé tant bien que mal de se défendre mais en vain. Le juge crie alors au scandale. Le couple est de mauvaise foi et s’est enrichi en recevant des aides sociales.

 

Ainsi, la sanction est tombée. Les deux accusés sont condamnés à rendre à la CAF le trop-reçu. En plus de cela, ils doivent payer les impôts sur l’argent qu’ils n’ont pas déclarés. Enfin, comme on s’y attendait, ils sont tous les deux condamnés à une peine de prison avec sursis probatoire. Pour l’homme, il a eu 18 mois. Quant à la femme, elle fut condamnée à une durée de 6 mois.