Le SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) détient un nouveau record de collecte en raison de performances en hausse. D’ailleurs, ce placement de long terme a fait mieux que l’inflation en 2022. De ce fait, la question se pose, faut-il encore miser sur la pierre papier ?
SCPI, champion en toute catégorie des placements
Actuellement, on compte plus de 4 millions de Français qui possèdent des parts de fonds immobiliers non cotés. C’est un record pour les sociétés civiles de placement immobilier plus connu sous l’acronyme SCPI.
En effet, elles ont attiré la majorité des épargnants soit 63 % des investissements. Apparemment, ils ont placé plus de 10 milliards d’euros. On observe de ce fait une hausse de 37 % par rapport à 2021. Dans ce sens, elles détiennent la première place des catégories des placements.
Le livret A, un concurrent direct
Par ailleurs, après avoir connu un taux très bas, d’autres placements ont pu redresser la barre pour atteindre plus de 5 % de rendement annuel. D’autant plus que l’inflation joue également en leur faveur. Avec la hausse des prix galopante depuis quelques mois, les taux ont également rencontré des augmentations. C’est par exemple le cas du Livret A qui a un taux net de 3 % actuellement.
Par ailleurs, les SCPI ont en moyenne atteint 4,53 % en 2022. Par ailleurs, inutile de rappeler qu’il s’agit d’un placement exigeant. En effet, pour espérer amortir les frais d’entrée très élevés, il faut les conserver pendant plus de six ans.
SCPI, est-il toujours judicieux d’investir dans la pierre papier ?
Par ailleurs, par rapport à ce niveau de performance, leur rendement réel moyen donnerait un négatif après déduction du taux de l’inflation de 5,2 % en 2022. Ainsi, nombreux sont ceux qui se demandent si investir dans les SCPI serait encore rentable pour les épargnants.
D’ailleurs, il faut prendre note que le marché immobilier tertiaire qui regroupe les bureaux, les entrepôts, les commerces et les hôtels, les domaines d’investissements des SCPI sont en constant changement en raison de nombreuses perturbations. Ainsi, il serait recommandé de bien étudier la question pour trouver des SCPI qui pourraient être plus rentables sur le long terme.