Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) auraient reculé pour cette année. Il faudrait s’attendre à de nombreuses modifications pour 2023.
SCPI, la fin des rendements faciles
Selon les chiffres de France SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier ont reculé à 4,15 % sur les trois premiers mois de l’année 2023. Pour mémoire, ils étaient de 4,53 % sur l’ensemble de l’année 2022. Ainsi, cette situation va engendrer de nombreux changements concernant la pierre papier.
Même si les sociétés de gestion ont décidé de limiter les dividendes destinés aux associés en janvier dernier ou de faire un rattrapage au dernier trimestre, cela n’y changerait pas grand-chose. En effet, il n’y a pas d’explication sur la correction des taux de distribution de la part des relatives prudences des professionnels.
Apparemment, certains gestionnaires en paient les frais d’une mauvaise gestion en raison d’une collecte trop élevée. Notons toutefois que les SCPI ont bénéficié de versement record l’année dernière. L’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) a annoncé que le montant était de 10,1 milliards d’euros. Par conséquent, des biens ont été achetés beaucoup plus vite, mais à prix très élevé. Cela porterait malheureusement préjudice à la performance servie.
Des rendements en baisse
À noter que la chute des rendements n’auraient pas la même répercussion sur toutes les SCPI. En effet, les acteurs investis dans la logistique ont obtenu la première place après un versement de dividendes moyens de 5,65 %. On observe d’ailleurs une nette augmentation de 0,20 point par rapport en 2022. Par contre, leurs poursuivants ont proposé des performances en baisse.
Les SCPI dans les actifs tels que bureaux, commerces, crèches ou Ehpad ont connu un recul de 0,33 point à 5,24 % par rapport au SCPI investis dans les murs d’hôtels, un repli de 0,24 point à 4,86 %.
Par ailleurs pour les autres, leur performance se trouve en dessous du seuil symbolique de 4,50 %. Dans ce sens, on peut observer 4,10 % soit – 0,30 % dans les investissements dans les bureaux.
Des conséquences à ne pas prendre à la légère
La répercussion serait beaucoup plus importante puisqu’elle a attiré 40 % de collecte au cours des trois premiers mois de 2023.
En effet, cette collecte sera investie dans des conditions dégradées et l’impact de la performance qui sera en baisse sera ressenti tout au long de l’année. La solution serait le renchérissement du coût du crédit, a révélé France SCPI. Apparemment, cela pourrait stopper la collecte dans les prochains mois et par la même occasion, la baisse des rendements.
Il ne faut pas également que cette hausse des taux des prêts immobiliers aurait comme conséquence la dégradation de la valeur des actifs des SCPI et bien évidemment leurs parts.