Dans un couple se disputer avec son partenaire à propos de l’argent est très courant. D’autant plus qu’il s’agit d’un sujet très épineux. À la moindre discorde, tout se ramène aux questions d’argent. L’un ou l’autre se fait juger un mal gérance. Cependant, cette situation peut être évitée avec ces quelques astuces.

Une enquête de Fidelity en dit long sur le sujet


Que ce soit dans la société ou en famille et surtout dans un couple, se disputer à propos de l’argent devient très courant.

Dans ce sens, Fidelity, se lance dans une enquête pour établir expliquer le fin mot de cette histoire. Il s’agit d’une société spécialisée dans la gestion d’actifs et de fonds de pension. L’organisme Américaine a donc révélé que 44 % des personnes se disputent occasionnellement pour une question d’argent.

L’enquête a permis de savoir qu’une personne sur cinq a un gros problème rationnel à cause de l’argent. Ensuite, 24 % des personnes interrogées sont frustrées, voire agacées par la manière dont leur conjoint gère leur finance. Par ailleurs, afin de ne pas créer une discorde au sein du couple, ils préfèrent se taire.

L’explication est que les membres du couple viennent d’un environnement financier différent. Toutefois, se disputer avec son partenaire à propos de l’argent peut être évité. Voici les conseils des experts.

5 meilleurs conseils pour éviter de se disputer avec son partenaire à propos de l’argent


Parler naturellement : quel que soit le sujet de discussion, mais surtout de l’argent, parler naturellement permet de renforce les liens du couple. Ainsi, s’échanger sur les deux moyens dont chaque membre a été éduqué dans leur famille respective pourrait aider à comment gérer les finances du foyer. Dans ce sens, il serait plus facile de parler de l’épargne et de dépenses futures.

Établir un plan de gestion : après un débat fructueux sur ce que chacun pense de l’argent, il est temps d’établir un plan de gestion de finances communes. Pour cela, il faudra que tout le monde soit d’accord. Ensuite, dispatcher l’argent entre les dépenses du foyer, les dépenses communes et individuelles enfin le montant à épargner.

Penser à des contrôles mensuels de vos finances : le contrôle de votre finance une fois par mois est important pour éviter tout désagrément. De plus, c’est le moment propice pour faire un point sur les dépenses, des futurs achats ou des investissements importants. De plus, prendre en compte des factures à payer permet de planifier les dépenses.

Être honnêteéviter tout secret avec votre partenaire. Cela peut éviter un conflit avec votre partenaire à propos de l’argent. Ainsi, avec la transparence, il serait également possible de comprendre les objectifs financiers du foyer et de trouver les changements qui doivent être apportés.

Ayez en tête que vous êtes une équipe : éviter de blâmer votre partenaire à chaque problème financier. Tout ce qui doit être fait ou à prévoir doit venir d’une décision commune et non d’une seule personne. Le soutien mutuel peut éviter toute friction.