Chaque année, AirlineRatings.com dévoile son classement des compagnies les plus à la pointe de la sécurité aérienne au monde. Air France n’est plus dans Top 20.

Sécurité aérienne : le nouveau classement

Le classement annuel des meilleures compagnies aériennes a été publié par AirlineRatings.com le 3 janvier dernier. Dans cette édition, Qantas a été couronnée comme étant la compagnie aérienne la plus sûre en 2022. Ainsi, il détrône Air New Zealand qui avait occupé la première place l’année précédente. En effet après avoir dégringolé à la 7e place en 2021, la compagnie australienne reprend maintenant la première position.

plus, elle a un impressionnant historique de réalisations dans le domaine des opérations et de la sécurité. Qantas est considérée comme la compagnie la plus expérimentée du secteur en matière de sécurité aérienne.

Comment AirlineRatings.com établit leur classement

L’établissement du classement des meilleures compagnies implique l’évaluation de divers facteurs par les experts. A savoir, les accidents et incidents graves. Ensuite, la moyenne d’âge des avions. Puis, les mesures liées au protocole Covid-19. Enfin, la formation des pilotes ainsi que les avancées opérationnelles.

Dans le dernier classement, Etihad Airways s’empare de la troisième position. Elle est suivie de près par Qatar Airways, quatrième et Singapore Airlines, cinquième. Il faut attendre la sixième place pour trouver une compagnie européenne, à savoir TAP Air Portugal. Cependant, des compagnies majeures du continent comme Lufthansa et British Airways figurent parmi les cinq dernières du classement en matière de sécurité aérienne.

Sécurité aérienne : la place de Air France

En matière de sécurité aérienne, la compagnie Air France, qui occupait la 16e place dans le classement de 2021, semble avoir disparu de la liste cette année. Cependant, sa partenaire KLM depuis 2004, est classée à la 18e position. Une situation qui nous pousse à nous interroger sur la raison d’un tel déclin.

Air France arrivera-t-elle à se repositionner dans le top 20 ? L’avenir nous le dira. On espère en tout cas que cette compagnie aérienne remonte la pente. En outre, AirlineRatings.com a également établi un classement des 20 compagnies aériennes à bas coûts les plus sûres au monde, incluant les géants du secteur tels que easyJet, Ryanair et Vueling.