Pour les étrangers, si vous êtes invité dans la maison d’un Français, il y plusieurs choses à retenir. Découvrez les particularité du savoir-vivre des français.
Invité dans la maison d’un Français : les règles de politesse à suivre
Tout d’abord, il faut savoir qu’entrer dans le foyer d’une personne, c’est pénétrer dans son intimité. Aussi, il faut s’en montrer digne. En France, lorsque quelqu’un vous invite à prendre« l’apéro » chez lui, ça se termine souvent par un dîner. Aussi, il vaut mieux se tenir prêt, et se conduire avec minimum de politesse. Ici, on parle de la base comme bonjour, merci et s’il vous plaît. Mais on parle aussi de votre comportement dès votre arrivée.
D’abord, n’arrivez surtout pas les mains vides. Si vous êtes invité dans la maison d’un Français, il vaut mieux apporter quelque chose, que ce soit une bouteille de vin, des fleurs ou des bières, selon le contexte. De plus, une simple question de bon sens, ne critiquez rien à l’intérieur. Ça inclut les meubles, la décoration ou encore les animaux. Il faut savoir que les Français sont assez susceptibles.
Les dispositions à prendre au moment du repas
Pour les habitants de l’hexagone, le repas est un moment très convivial. Il ne s’agit donc pas seulement de s’alimenter. Aussi, il faut se préparer à l’avance et informer son hôte au préalable de ses allergies, ses intolérances, ses tabous et ses régimes spéciaux. Une fois à la maison, proposez votre aide pour dresser la table ou d’être utile de quelque manière que ce soit. Cela consiste aussi à débarrasser la table une fois le repas terminé.
Quant à l’aspect convivial de ce moment, lorsque vous êtes invité dans la maison d’un Français, mettez votre téléphone en silencieux. En effet, les appels ou les textos pourraient gâcher ce moment. Excusez-vous si vous devez répondre à un appel important.