Après Washington Mutual, Silicon Valley Bank en faillite représente le deuxième plus grand échec d’une institution financière américaine. Les régulateurs bancaires californiens et fédéraux ont acté la fermeture administrative de la SVB face à une situation d’insolvabilité et d’illiquidité. Il s’agit de la 16eme banque commerciale des États-Unis avec environ 209 milliards USD d’actifs consolidés à la fin 2022.

Les impacts sur votre épargne


En effet, la Silicon Valley Bank en faillite se spécialise dans la fourniture de services bancaires aux entreprises technologiques et biotechnologiques. Elle subit une augmentation de 86% de dépôt lors de la pandémie pendant que l’industrie technologique californienne connaissait un « boom ». Notamment, la SVB a investi de manière substantielle dans des bons du Trésor et des titres adossés à des créances hypothécaires.

Par ailleurs, Coface rapporte que ce modèle se retrouve à l’origine de la vulnérabilité de la Silicon Valley Bank. Tout d’abord, il y a une hausse des taux d’intérêt qui entraine une baisse des financements par capital-risque. Ensuite, cette hausse apporte également une baisse de la valeur des titres américains qui affecte les actifs de la SVB.

Un risque de contagion


Par ailleurs, des pertes non réalisées des banques américaines s’élèvent à 620 milliards de dollars entrainent pour la Silicon Valley Bank une faillite. Les problèmes semblent plus idiosyncratiques que systémiques, selon les explications des experts dans le domaine. Par conséquent, l’Etat s’inquiète pour les banques régionales qui risquent également de périr à cause des échanges d’actions.

Les régulateurs américains annoncent officiellement la fermeture de l’une des principales banques de l’industrie de la crypto industrie le 12 mars. Les autorités décident de mettre en place une nouvelle facilité de prêt d’urgence pour éviter la contagion. Notamment, pour que ces banques parviennent à répondre aux besoins de tous leurs déposants malgré la situation actuelle.

Silicon Valley Bank en faillite


D’un autre côté, la hausse des taux d’intérêt complique l’accès à des capitaux qui favorisent la valorisation des startups. Les projets ambitieux subit un problème de financement dans un environnement macroéconomique plus difficile. Par la suite, cette situation entraîne des vagues de licenciements dans le secteur.

Notamment, Coface affirme que cette hausse des taux d’intérêt va créer de nouvelles turbulences au sein de l’industrie technologique américaine. L’effondrement de la SVB a contribué à changer les anticipations des investisseurs qui vont se réunir les 21 et 22 mars prochains.