À partir du lundi 1er mai, il y a quelques changements à prévoir dans la vie quotidienne et pour votre portefeuille. Dans les jours à venir, on peut observer par exemple une variation du prix des paquets de cigarettes, la revalorisation du Smic.
Les changements à prévoir dans la vie quotidienne à partir du 1er mai
Revalorisation du Smic
À la suite de l’annonce de la Première ministre Élisabeth Borne, le Smic sera revalorisé d’un peu plus de 2 %. La hausse automatique de salaire minimum s’est faite un mois à l’avance par rapport à ce qui a été prévu.
Ce qui fait que le Smic passera de 1 747,20 euros bruts par mois contre 1 709,28 euros actuellement. En net, il sera de 1 353,07 euros par mois. L’augmentation est donc de 2,19 %.
Cette hausse s’explique par la hausse de l’inflation de 5,7 % en mars sur douze mois.
Hausse du prix du tabac
À compter du 1er mai, le prix des paquets de cigarettes va également rencontrer une hausse. Concernant les paquets de Lucky Strike Bleu et Red, ils seront de 10,60 euros à 11 euros. Les Winfield rouge, Rothmans bleu et les Vogue Optimum Gold connaîtront également le même prix.
Quant aux Lucky Strike Ice Crystal, ils coûteront 10,90 euros au lieu de 10,50 euros ce jour. Enfin les paquets de News & Co Bleu et Fresh seront de 10,80 euros à 10,90 euros.
À en croire les dernières informations, tous les paquets de cigarettes vont adopter le même tarif de 11 euros pour 20 cigarettes en 2024.
Changements à partir du 1er mai : augmentation des prestations sociales
Les prestations sociales ont augmenté de 1,6 % au 1er avril, notamment pour le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales. Le RSA sera désormais à 608,12 euros contre 598,54 euros auparavant pour une personne seule. Les allocations familiales subiront une hausse. Elles seront de 142,07 euros contre 139,83 euros pour un couple ayant de faibles revenus avec deux enfants.
En effet, comme cette revalorisation était annoncée en avril dernier, elle prendra effet le 5 mai prochain.
Les chèques énergie bois ou fioul
Les bénéficiaires du chèque bois peuvent réclamer leur chèque jusqu’au 31 mai. En effet, la date d’échéance a été repoussée. Ce coup de pouce serait de 200 euros pour les foyers les plus modestes qui se chauffent avec des granulés de bois. Par ailleurs, le montant du chèque est de 100 euros pour foyers qui ont des revenus plus élevés.
Pour les ménages qui se chauffent avec des bûches, bûchettes ou plaquettes, le montant du chèque énergie est de 100 euros pour les plus modestes et 50 euros pour les autres.
Pour soutenir les ménages qui se chauffent au fioul, ils ont droit à un chèque exceptionnel de 100 à 200 euros. La date de clôture de la demande est fixée 30 avril.