Si par hasard vous avez reçu un SMS indiquant que votre colis a été livré, faites très attention car il s’agit peut-être d’une arnaque.

Les arnaques fleurissent un peu partout et prennent diverses formes


En ces périodes de fêtes, chacun essaye d’arrondir ses fins de mois tout en se faisant plaisir. Mais pour nombreux d’entre nous, ils doivent faire le choix entre l’un ou l’autre. Puis, il y a ceux qui se tournent vers des méthodes sombres pour gagner de l’argent. Il s’agit de ceux qui font appel à l’arnaque et à toutes formes d’escroqueries.

Ainsi, la vigilance est de mise. En effet, sur internet, par SMS, par courrier ou encore par appel, les escrocs font tout pour nous voler de l’argent. D’ailleurs, une nouvelle forme d’arnaque vient d’être découverte.

Une forme d’arnaque par SMS qui fait d’énormes ravages


Ces derniers temps, beaucoup ont confié avoir été victime d’une arnaque par SMS. Contrairement aux escroqueries habituelles où ils vous demandent de l’argent pour leur venir en aide, cette forme d’arnaque vise les colis. D’ailleurs, elle est devenue très populaire ces dernières semaines. En effet, la plateforme du gouvernement a reçu chaque jour plus de 1500 demandes d’assistance depuis le début du mois de décembre.

Ainsi, il est conseillé de ne jamais divulguer son numéro de compte Chronopost à qui que ce soit. D’ailleurs, il est également fortement déconseillé de partager son identifiant. Aussi, lorsque vous recevrez un message au sujet d’un colis livré, vérifiez si le numéro de colis et le nom sont indiqués. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit d’une arnaque.

Comment se présente cette arnaque par SMS ?


En ces périodes de fêtes, on a tendance à commander des choses sur internet. Ainsi, le colis sera livré directement chez vous. Ainsi, le client n’a plus à se déplacer pour recevoir et payer son achat. Mais le site Signal-Arnaques nous met en garde. En effet, une arnaque Chronopost a été identifiée. Tout commence par un SMS de Chronopost mentionnant que votre colis a rencontré une erreur lors de la livraison. A la fin du message, les malfaiteurs vous demandent de confirmer l’acheminement sur https://chronoinfo.net/.

Il s’agit d’un faux site internet qui vous demande vos informations personnelles. Entre autres, ils réclament votre identifiant et votre mot de passe Chronopost. Avec ces informations, ils vont utiliser votre compte et commander à votre place, ou alors vous menacer afin de vous soutirer de l’argent. En bref, cette forme d’arnaque est une cyber-attaque. On vous incite donc à redoubler vigilance afin de ne pas en devenir une énième victime.