Le président de la République envisagerait une ultime solution pour faire passer la réforme des retraites. La question d’un remaniement serait mise sur la table.
Polémique sur la réforme des retraites
La question de l’âge de départ à la retraite est sur toutes les lèvres depuis des mois. Pour rappel, le gouvernement envisage sérieusement de passer cet âge à 64 ans. C’est en tout cas ce qu’a affirmé la première ministre Élisabeth Borne en janvier dernier. Néanmoins, cette décision est loin de faire l’unanimité.
En effet, beaucoup de Français s’y opposent, affirmant que c’est un changement trop important. D’ailleurs, des citoyens mécontents sont même descendus dans les rues pour montrer leur protestation. Aux vues de la situation, une solution pour faire passer la réforme des retraites s’offre au président de la République. En effet, un remaniement gouvernemental serait envisagé.
Solution pour faire passer la réforme des retraites : le choix entre les mains des députés
En tant que pays démocratique, il revient aux représentants du peuple de voter les lois. Ainsi, l’Assemblée Nationale est désormais le dernier rempart qui empêche la réforme des retraites d’être promulguée. D’ailleurs, de nombreuses lois n’ont pas dépassé cette étape à cause d’un manque de vote ou de majorité.
Aussi, les citoyens espèrent que leurs représentants porteront leurs voix pour faire barrage à cette réforme. Toutefois, dans le cas où cette initiative n’est pas votée, Emmanuel Macron aurait une autre alternative. En effet, la solution pour faire passer la réforme des retraites consisterait pour lui à remanier le gouvernement.
Solution pour faire passer la réforme des retraites : parlons de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution
Vu la polémique autour de cette initiative gouvernementale, cette réforme risque de ne pas être votée par les députés. Toutefois, le président a une autre alternative, pour se passer du consentement du Parlement. En effet, les dispositions de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution permet au gouvernement de faire passer un texte quelconque sans vote. Néanmoins, cette décision doit être prise en conseil des ministres et engage directement la responsabilité du gouvernement.
Ainsi, le président de la République pourrait songer à remanier le gouvernement afin de faire adopter cette procédure aux nouveaux ministres. Cette solution pour faire passer la réforme des retraites semble réaliste. Aussi, il reviendra aux députés d’adopter une motion de censure en urgence pour empêcher cette initiative.