Un sondage sur la réforme de retraites dévoile que près de 3 Français sur 4 valident la censure du gouvernement. Le magazine Le Point affirme qu’une large majorité de Français s’oppose au choix de recourir au 49.3. Ce sondage Cluster 17 confirme le fait que les Français n’apprécient strictement pas cette réforme des retraites imposée par le gouvernement.

Près de 3 Français sur 4 favorables à la censure du gouvernement


En effet, selon ce sondage sur la réforme de retraites, près de trois Français sur quatre soutiennent la motion de censure du gouvernement. Cette motion déposée par le groupe Liot et une partie de la Nupes ne passera probablement pas lundi. Il faudrait qu’il obtienne les voix d’une bonne moitié des députés LR.
Et pourtant, 74 % des Français interrogés s’affirment favorables à la motion de censure pour que le gouvernement démissionne. Notamment, 91 % des électeurs de Marine Le Pen et 98 % de ceux de Jean-Luc Mélenchon.

D’un autre côté, la colère et l’incompréhension de la méthode choisie semblent également gagner une partie des rangs d’Emmanuel Macron. 19 % de ses électeurs au premier tour de l’élection présidentielle estiment que le gouvernement Borne mérite cette motion de censure.
Apparemment, d’un tiers des électeurs du président de la République considèrent le recours à l’article 49.3 comme inacceptable. Le recours au 49.3 pousse une part importante des Français, ne s’estimant pas forcément opposée à la réforme à exprimer leur mécontentement.

Sondage sur la réforme de retraites


En effet, ce sondage sur la réforme de retraites affecte la cote de popularité du président de la République française. Emmanuel Macron doit cette chute libre de sa notoriété à la crise des Gilets jaunes. Le baromètre mensuel de l’Ifop indique 28 %, soit seulement cinq points de plus qu’en décembre 2018.
Dans ce sens, les libéraux plutôt proches idéologiquement de Macron désapprouvent également sa méthode. L’étude Cluster 17 dévoile plus d’un quart d’entre eux (27 %) souhaitent que le gouvernement actuel soit censuré.

58 % des sociaux-républicains ne valident également pas l’emploi du 49.3 et 76 % s’affirment favorables à la censure du gouvernement. Néanmoins, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne peuvent toujours compter sur le soutien des centristes. 77 % estiment que l’usage du 49.3 pour faire passer cette réforme est « acceptable » et 33 % « tout à fait acceptable ».
Apparemment, les pertes politiques pour Macron et son gouvernement vont évoluer dans la durée. Des clusters modérés de centre gauche et de centre droit ayant très largement participé à sa réélection comme les sociaux-démocrates. D’un autre côté, il y a les progressistes et les conservateurs s’opposant à cette réforme. Le chef d’Etat prévoit de prendre la parole dans les jours à venir face à ce marasme politique.