Pour ce spécial emploi des seniors, on a tenté de fournir une explication sur ces départs assez soudain. Parfois, ces départs se produisent après à peine 51 ans. Les causes peuvent être multiples mais on en remarque 3 qui sont les plus fréquentes.

Spécial emploi des seniors, pourquoi ces départs peu de temps avant la retraite ou après ?

Les départs hors retraite et en préretraite sont bien plus fréquents que ce que l’on pense. Mais on remarque 3 grandes causes dont une invalidité ou une longue maladie. C’est la raison numéro un, une santé en déclin cause 10% des départs en avance. Ensuite, il y a le chômage, responsable de 4% des départs.

Puis, il y a les différentes sortes d’inactivité, à 15%. En général, les personnes de plus de 55 ans laissent tomber un emploi quand elles sont en charge d’une autre personne par exemple. Le cas le plus fréquent, est par exemple quand ces personnes s’occupent d’un de leur proche en situation de dépendance.

Plus la hiérarchie est élevée, moins le départ se fait fréquent


Même si le départ avant la retraite est une situation plus ou moins réelle, le pourcentage baisse au fur et à mesure que le grade est élevé. Il y a en général 21 % des cadres qui partent avant leur retraite. Puis, il y a 39% des employés peu compétents et des ouvriers qualifiés. Finalement, il y a 46% des ouvriers peu qualifiés. De plus, ces départs précoces sont surtout pour des métiers en particulier.

On les retrouve surtout dans le secteur du bâtiment et travaux publics, à l’hébergement et restauration puis des services à la personne et de l’entretien. Les cadres sont moins affectés par ce phénomène, ainsi que les techniciens. Les départs précoces pour raison de chômage affectent tous les secteurs professionnels et même les plus hauts placés ne sont pas à l’abri de l’inactivité professionnelle.

La relation étroite entre la difficulté du travail et la santé


Plus la tâche est physique, plus la santé est susceptible de baisser au fil des ans. Puis, si le salaire est peu motivant, alors les départs précoces ne sont pas réellement une surprise.

Les secteurs de travail comme la restauration et le BTP se font très souvent sous des conditions très drastiques. Cela motive peu s’il n’y a pas d’évolution salariales alors que les conditions de travail sont difficiles.