Parce que l’inflation ne cesse de monter, dans cette spéciale petite retraite, on vous montre des astuces pour arrondir les fins de mois. La réforme des retraites est un sujet qui fait débat depuis plusieurs semaines. Dans le cas où vous êtes celui ou celle qui doit partir en retraite, ces quelques conseils pourront peut-être vous aider.

La réforme de retraite, ce sujet qui fait débat aujourd’hui


Emmanuel Macron avait projet de décaler l’âge à partir duquel les Français devraient partir en retraite. Il a fixé le départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans comme à l’accoutumée. Cela fait deux de travail de plus pour les Français, une loi qui a fait un énorme bruit. Depuis l’année dernière, les questions autour de la retraite se sont multipliées.

La revalorisation a été accueillie à bras ouverts, mais la décision de décaler l’âge à partir duquel il fallait partir en retraite a fait place à une polémique. Le groupe Libertés indépendantes outre-mer et territoires ou LIOT a affirmé qu’il va déposer une proposition de loi pour modifier la réforme des retraites.

Spéciale petite retraite, les 8 méthodes pour gagner de l’argent

L’épargne salariale

Il s’agit d’un dispositif que les salariés mettent en place avec leur employeur. Les salariés peuvent se mettre à épargner sous forme de plans d’épargne d’entreprise ou PEE. Il existe aussi les plans d’épargne pour la retraite collective ou PERCO. Les versements pour cette dernière se fait en fonction des moyens des salariés.

L’assurance-vie

Autre que le PEE ou le PERCO, il existe également l’assurance-vie. Elle est une épargne constituée à partir d’un contrat d’épargne qui aide à la constitution d’un capital en vie de la retraite. Vous bénéficierez d’avantages fiscaux, ce qui vous permettra de mieux économiser ensuite.

Le Plan d’Epargne Retraite

Il s’agit cette fois d’une alternative, voire une option, où il est possible de composer un complément de revenu. Vous avez le choix entre 3 différentes PER, d’abord il y a l’individuel ou PERin, le PER collectif ou PERco et finalement le PER catégoriel ou PERcat.

L’investissement immobilier

L’investissement immobilier peut être une solution sur le long terme pour la retraite. Savoir investir dans les plans rentables assure une meilleure retraite. Quand vous investissez dans l’achat d’un bien immobilier va produire des revenus locatifs et encore, vous aurez le dessus sur les avantages fiscaux. Les SPCI et les OPCI sont également des solutions qui permettent de lancer des investissements indirects dans l’immobilier.

Autres investissements

Il est aussi possible de faire d’autres placements comme dans les cryptomonnaies, des forêts, des terres agricoles et de l’art.