Lors de son entretien auprès de l’hebdomadaire SudInfo, Armande Altaï a fait des confidences sur son passé. Surtout celui qu’elle avait eu avec les équipes de coachs de la Star Academy. Ainsi, la chanteuse dévoile son salaire onéreux qu’elle touchait à l’époque. De plus, elle a aussi parlé des raisons qui l’ont poussé à quitter l’émission.

Star Academy a eu un grand succès sur TF1


En accueillant de grandes célébrités dans l’émission, Star Academy a eu un front succès. D’où les équipes de l’émission ont vu leur salaire s’accroitre à l’exemple d’Armande Altaï. Cette dernière était professeure de chant dans le programme. « Au début, mon salaire était d’environ 5 800 euros pour treize semaines, soit plus de 1 800 euros mensuels. Ensuite, face au succès énorme de l’émission, ça a grimpé aux environs de 20 000 euros mensuellement pour les saisons 2, 3 et 8. C’était considérable » déclare-t-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @ec_stars_jsm

Toutefois, malgré ce salaire colossal, Armande Altaï avait décidé de quitter Star Academy, car elle ne s’y sentait plus à sa place. Apparemment, la chanteuse reproche à l’émission de s’axer de plus en plus vers la télé-réalité. « La production me mettait la pression pour être moins musicale et être un peu plus dans la télé-réalité. Certains élèves étaient mis en avant et j’en avais marre. J’ai pris du recul jusqu’à ce que je sois de retour lors de la saison 8 comme directrice et là c’était très délicat », confie l’artiste aux journalistes. En succédant à Alexia Laroche-Joubert, Armande Altaï a mis fin à l’illusion.

Ainsi, après ses cinq ans d’absence, le programme avait changé et ne correspondait plus à sa personnalité. Effectivement, Armande Altaï déplore le fait que la saison 8 de Star Academy n’ait pas eu plus de succès. « Parce qu’il avait des gens géniaux finalement. Mickels Réa, le vainqueur, était un grand musicien. C’est un chanteur talentueux qui n’a pas réussi à percer par la suite » dévoile-t-elle. Magali Vaé, la gagnante de la saison 5 a aussi eu le même problème.

Armande Altaï, une carrière fulgurante


Armande Altaï a vu le jour en 1944 en Syrie. Elle avait passé sa jeunesse entre la Syrie, le Liban et la Côte d’Ivoire, avant d’arriver à Marseille en 1949. Vu qu’elle est une grande fan de peinture, elle fait des études aux Beaux-Arts de Marseille. Elle intègre le Conservatoire où elle se forme au chant classique. Elle a réussi à percer le monde de la musique suite à son interprétation de Marie-Madeleine dans la comédie musicale Godspell. Avec le temps, la chanteuse sort son premier album intitulé « Atavisme », en 1979 qui a eu un grand succès.

Le deuxième album, « Informulé », est sorti en 1981. Un album qui est devenu célèbre grâce au titre Schizophrenia. En 1982, elle fait une tournée avec Higelin tout en sortant un 3e album « Nocturne Flamboyant ». L’artiste a aussi fait des apparitions dans le monde du cinéma dans Folie Suisse (1985) dont elle fait la musique. Elle était restée méconnue du grand public jusqu’à ce qu’elle devienne la professeur de chant de plusieurs saisons de la Star Academy. Armande Altaï sort son autobiographie « Cette musique qui me vient de loin » en 2003. En 2006, l’artiste met au pied son 4e album, Héroïnes Fantaisie en 2006. Depuis 2002, Armande Altaï dirige une classe de chant au Centre de Danse du Marais, avec sa fille unique Virginie.