Accueil / People / Stéphane Plaza, maladroit : atteint d’un trouble psychologique, il se trouve entre Pierre Richard et Mr Bean

Stéphane Plaza, maladroit : atteint d’un trouble psychologique, il se trouve entre Pierre Richard et Mr Bean

stephane-plaza-maladroit-atteint-dun-trouble-psychologique-il-se-trouve-entre-pierre-richard-et-mr-bean

La maladresse est-elle une forme de handicap léger ? Apparemment, ce genre de trouble peut être très difficile à gérer au quotidien et Stéphane Plaza doit vivre dans ce monde.

Stéphane Plaza, victime de trouble psychologique, il se confie sur sa maladresse


Au micro d’Europe 1, ce lundi 7 juin dernier, Stéphane Plaza a fait des confidences sur le calvaire qu’il vit au quotidien. Cependant, c’est à la fois hilarant et attristant de son point de vue. Convié sur le programme d’Anne Roumanoff, il avait évoqué son actualité dans Maison à vendre sur M6. Toutefois, il a vite parlé de sa maladresse. « Je suis très maladroit. Je casse tous mes téléphones portables par exemple », déclare-t-il. Apparemment, ce n’est pas juste une maladresse, mais un véritable trouble du développement moteur. Il s’agit de la dyspraxie qui se manifeste par une altération de la communication entre le cerveau et le corps. Pour ceux qui est atteint de ce trouble, il est parfois difficile de « faire ses lacets, s’organiser, ranger, et même se repérer dans le temps ».

Le mercredi 20 janvier dernier, M6 fêtait le 100e numéro de « Recherche Appartement ou Maison », lancé en 2006. Ainsi, les collaborateurs du magazine avaient rencontré Stéphane Plaza. Même le présentateur avait du mal à croire le succès de cette émission ! « On se demandait si montrer des appartements allait plaire. Si les astuces et les pièges à éviter étaient convaincants… Bah oui, nous voilà à 100 émissions ! » affirme l’animateur. « Il y a 15 ans, aux débuts, c’était juste pour une par an. Aujourd’hui, je le fais toujours avec autant d’envie. Certains experts ont changé, et des jeunes arrivent. Je fais mon métier à la télé. Ça peut paraître plus facile, peut-être… Mais en tout cas le public me regarde », avait-il ajouté.

Une comparaison avec Pierre Richard et Mr Bean


Stéphane Plaza est une personnalité très attachante grâce à son talent humoristique légendaire. « Je pense que j’ai toujours été un croisement entre Mr Bean et Pierre Richard. La preuve tout à l’heure. Vous verriez la tête de mon jean là… Je ne sais pas d’où ça vient, j’ai l’impression qu’il n’y a pas assez de place là-haut. Tout ce qui paraît cinglé peut m’arriver. Quand je prends un avion, il n’est pas rare de voir le pilote faire une crise d’épilepsie qui empêche l’avion de partir. Les productions des programmes ne veulent que j’aille quelque part par mes propres moyens », avait-il expliqué.

« Quand je mets au garage ma petite voiture des années 80, mon Austin, que je la reprends et que la roue s’en va au bout de seulement 5 minutes… On a l’impression que c’est un vrai film. Je supporte ça, je le vis bien, mais pour les autres c’est plus compliqué », ajoute-t-il. Effectivement lors de son entretien auprès d’Anne Roumanoff, il s’est une fois encore comparé à Pierre Richard. « Je suis très maladroit, mais je le veux bien (…) Je suis un Pierre Richard. J’ai l’impression d’avoir trop de choses dans ma tête », affirme ce grand présentateur.