Steven Spielberg a décidé de reprendre à sa manière l’histoire Tony et Maria dans West Side Story en 1950. Le producteur et scénariste souhaite adapter le Roméo et Juliette à l’américaine dans les contextes de la vie d’aujourd’hui.

Le scénario confronté à la réalité d’aujourd’hui


Effectivement, Steven Spielberg veut garder l’âme de l’histoire avec une petite retouche sur l’arrangement des chansons et sur les chorégraphies.
Dans ce sens, David Newman réactualise la musique créée par Leonard Bernstein en gardant les paroles de Stephen Sondheim.
En même temps, Justin Peck apportera un air de modernité pour mieux adapter les chorégraphies de Jerome Robbins.
Par ailleurs, il souhaite amplifier les aspects problématiques de la vie qu’on rencontre encore dans le monde même en 2021.
Certainement, il s’agit des inégalités sociales en tout genre allant de simple classe sociale et économique jusqu’au racisme typique américain.

Steven Spielberg nous balance les problèmes de l’Amérique


Pour faire court, cette version 2021 de West Side Story tire la sonnette d’alarme par rapport aux problèmes des américains depuis toujours.
Notamment, le racisme qui tend vers le sexisme et les gangs qui favorisent l’usage d’armes à feu chez les jeunes.
Effectivement, l’Amérique d’aujourd’hui subit encore les mêmes problèmes sociaux qu’en 1950 auxquels s’ajoutent la spéculation immobilière et la gentrification.
De plus, la nouvelle version par Steven Spielberg insiste également sur le malheur des petits Blancs par le biais des Jets.
Mais encore, les gangs qui ont traversé toutes les versions de cette histoire se manifestent dans une guerre entre les Sharks portoricains et les Jets.

Steven Spielberg, sa vision de l’Amérique d’aujourd’hui

Et pourtant, les producteurs avaient écrit West Side Story pendant que les Etats-Unis faisaient leur entrée dans la nouvelle ère.
Cependant, ils ont remarqué un certain dysfonctionnement de la société américaine par rapports à tous ces problèmes cités précédemment.
Par ailleurs, Steven Spielberg se sert des ombres portés pour illustrer ces problèmes auxquels la drogue et les catastrophes environnementales s’ajoutent.
Effectivement, West Side Story 2021 nous montre à quel point l’Amérique peut se retrouver condamnée par ses malheurs de toujours.
Pour terminer, Jean-Michel Frodon nous partagera son avis sur Affinités culturelles, ce samedi à 6h sur France Culture.