La chaine de fast-food Subway est l’une des plus influentes en France. Spécialisée dans la préparation de Sandwich en tous genres, elle connaît un succès fou dès sa création en 2001. Malheureusement, sa popularité ne tient pas aussi longtemps que celle de McDonald’s ou encore de KFC.
La firme fait d’ailleurs l’objet de polémique depuis quelques années. Une affaire qui avance petit à petit mais sûrement à la défaveur de cette dernière. On vous donne les détails !
Une plainte contre Subway ?
Tout commence en 2013 alors que la firme se fait attaquer par 34 de ses franchisés. Une plainte qui a pour objectif de restituer les fonds de ces derniers qu’ils estiment avoir été volés au profit de la grande enseigne. Une accusation qui semble se confirmer aux suites des statuts régis entre ces derniers.
On constate alors que les franchises de Subway sont nombreuses à mettre la clé sous la porte. Ils décident donc de se rendre du côté de Bercy afin d’obtenir un remboursement à la hauteur de leurs attentes. Un bilan tragique pour les 400 autres franchises de l’enseigne.
Le verdict est tombé ?
C’est le 13 octobre dernier que le tribunal a statué concernant l’affaire de Subway. Et la note est salée pour l’enseigne de fast-food. En effet, les autorités compétentes obligent la firme à payer une amende de 500 000 euros qui viendrait renflouer les caisses des nombreux franchisés qui ont dû poser le bilan. Une véritable aubaine pour ces derniers bien que l’enseigne compte faire appel à ce jugement.
Notons que le tribunal a mis en avant le fait que Subway utilisait des clauses « abusives et déséquilibrées » dans ses contrats. De quoi désavantager ses franchises sur le long terme.