Les superprofits des entreprises ont rapporté gros à la CMA CGM. Grâce à ces gains, l’entreprise a pu récompenser ses salariés.
Superprofits des entreprises en temps d’inflation
Une chose est sûre, la crise affecte différemment les classes sociales. En général, l’inflation a augmenté de 6% l’année dernière. Pourtant, si on regarde du côté des employés, les salaires n’ont subi qu’une hausse de 3,9 %. On peut donc constater un appauvrissement considérable de la population.
Selon la chercheuse à la London School of Economics Sophie Piton, la question du partage entre le revenu du travail et le revenu du capital mérite d’être soulevée. En effet, certaines entreprises ont profité de la conjoncture de la crise pour réaliser des profits considérables. On appelle ce phénomène les superprofits des entreprises.
Les revenus de la CMA CGM
Les prix du fret se sont envolés depuis l’année dernière. Grâce à cette aubaine, CMA CGM a pu se propulser au sommet. Et le mot est faible, car le CAC 40 a enregistré près de 152 milliards de bénéfices cumulés.
Ainsi, l’entreprise a pu récompenser les actionnaires, qui ont reçu des dividendes plus élevées que jamais. En effet, ces dividendes en question ont atteint les 58 milliards d’euros en 2022. De plus, le rachat d’action a également s’est également envolé, avec 24 milliards d’euros de bénéfices. Et pour couronner le tout, ces superprofits des entreprises ont impacté le salaire des salariés.
Superprofits des entreprises : CMA CGM gâte ses salariés
Les 155.000 salariés qui travaillent pour la compagnie peuvent s’estimer heureux face à la hausse de salaire offerte par l’entreprise. En effet, il y a eu 6% d’augmentation générale pour tous. De plus, les primes individuelles ont aussi été revalorisées de 5%.
Concernant la situation personnelle des employés, l’entreprise consent à verser 2% de hausse au cas par cas. D’après Chantal Castel, la déléguée de la CFE-CGC, le P-DG Rodolphe Saadé leur aurait accordé 10 semaines de salaires en mois de décembre dernier. Dans tous les cas, les superprofits des entreprises contribuent à améliorer les conditions de vie de la population.