La Sanef a annoncé la suppression des barrières de péage, cette mesure concerne deux grandes autoroutes reliant Paris à la Normandie. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les nouvelles instructions à suivre pour payer sans barrières. Il est important de rappeler que vous risquez des amendes et la suspension de votre permis de conduire si vous ne payez pas.

Suppression des barrières de péage sur autoroute


En effet, la suppression des barrières de péage sur les A13 et A14 reliant Paris et la Normandie capte l’attention. Les conducteurs pourront circuler sans payer le péage d’ici 2024.

Dans ce sens, Sanef, la société chargée de la gestion de ces axes rapporte cette nouveauté. Les barrières actuelles seraient remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras qui détecteront les véhicules. Notamment, il s’agit d’un dispositif instauré pour fluidifier la circulation et réduire les émissions de CO2.
Apparemment, les abonnés au télépéage paieront automatiquement. Ceux qui ne sont pas abonnés devront payer plus tard via Internet, téléphone ou bornes.

Les autoroutes à flux libre en France


En effet, les cinq péages situés sur les 210 kilomètres de réseau entre Paris et Caen entrainent des embouteillages. La Sanef rapporte que les 270 000 usagers quotidiens économiseront en moyenne 10 minutes et 2 litres de carburant par trajet.
En même temps, d’autres axes ont déjà adopté ce système. Notamment, le cas de l’A4 (Boulay-Varize), l’A10 (Tours Nord) ou l’A837 (Tonnay Charente).

Apparemment, il s’agit du premier tronçon complet entre deux grandes agglomérations à passer au flux libre.
D’un autre côté, l’axe A69 entre Toulouse et Castres fait partie des projets en cours. La Sanef souligne que l’autoroute en flux libre représente une solution efficace pour la fluidité d’un axe à fort trafic. De plus, ce dispositif permet de moderniser la mobilité vers une forme plus durable. Un système déjà adopté par d’autres pays européens, tels que l’Italie, l’Espagne ou le Portugal.

La nouvelle méthode pour payer sans barrières


En effet, suite à la suppression des barrières de péage, les abonnés au télépéage paieront automatiquement. Ceux qui ont déjà un abonnement télépéage ne vont pas modifier leurs habitudes. Les capteurs des portiques vont détecter votre badge, et votre compte sera débité en fonction de votre trajet. Par la suite, vous pouvez consulter vos factures en ligne ou sur l’application de votre opérateur.

Par ailleurs, ceux qui n’ont pas d’abonnement télépéage peuvent s’enregistrer à l’avance sur le site internet de la Sanef ou sur l’application Sanef&Vous. Il faut renseigner votre plaque d’immatriculation et votre moyen de paiement. Vous pouvez également vous enregistrer après votre passage, dans un délai de 10 jours. Mais encore, appeler le numéro indiqué sur les panneaux ou sur votre ticket de péage ou encore se rendre sur une borne de paiement.