Le changement du système des retraites n’est toujours pas accepté par la population. Mais une personne qui n’a jamais travaillé peut toujours demander l’Aspa.

Mécontentement face au changement du système des retraites

Cela fait plusieurs mois maintenant que la question de la réforme des retraites sature les médias. Toutefois, la situation s’est enflammée lorsque le gouvernement avait utilisé l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer l’initiative sans le vote du Parlement. Depuis, la population s’est mobilisée dans les rues pour faire grève.

Malheureusement, des scènes de violences, notamment policières ont suivi. Cette crise a d’ailleurs attiré les yeux des médias internationaux. Ainsi, ce changement du système des retraites a entraîné le mécontentement des défenseurs de la démocratie, même à l’extérieur de la France.

Emmanuel Macron interpellé à l’étranger

Une chose est sûre, l’usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution n’était pas très démocratique. Selon un sondage flop pour le Journal du Dimanche, 32 % des Français seulement approuvent la réforme des retraites. Ainsi, les manifestants s’efforcent de rappeler au président leur désaccord par rapport à cette initiative. D’ailleurs, lorsqu’il était en déplacement au Pays-Bas, des manifestants hollandais ont fait irruption pendant son discours.

Depuis les tribunes de l’Université de La Haye, ils lui ont demandé ce qu’il était advenu de la démocratie française. Ce à quoi le chef d’État a répondu que c’est le fait de faire ce qu’on veut car nous sommes en désaccord avec les dirigeants qui mettent en danger la démocratie. En tout cas, le conseil Constitutionnel se charge de trancher la question du système des retraites le 14 avril prochain.

Système des retraites : les prétentions d’une personne n’ayant jamais travaillé

Malgré le changement de l’âge légal de départ à la retraite, la majorité du système des retraites reste inchangé. Ainsi, même si on n’a jamais travaillé, on peut quand même percevoir une retraite à la fin de chaque mois. Pour cela il faut quand même remplir deux conditions. D’un côté vous devez avoir élevé des enfants et avoir perçu des prestations sociales versées sous conditions de ressources.

Si ce n’est pas le cas, vous devez vous être occupé d’un enfant ou d’un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie tout en disposant de faibles ressources. Ainsi, une personne n’ayant jamais travaillé peut toujours demander l’Aspa, dont le montant est de 961,08 euros par mois. Mais sachez que c’est parfaitement cumulable avec d’autres aides sociales.