La Commission de régulation de l’énergie vient de faire part d’un nouveau tarif de référence du gaz en France. Il permet aux consommateurs de comparer les contrats de gaz à compter du 1er juin et de choisir les fournisseurs qui proposent des prix moins élevés.

Tarif du gaz en France, un nouveau tarif de référence


La Commission de régulation de l’énergie connue sous le sigle CRE a publié le prix repère du gaz pour juin. C’est un outil qui permet d’aider les 12 millions de foyers français de faire un choix judicieux pour une meilleure transition. En effet, vu que les tarifs réglementés du gaz d’Engie prendront fin au 1er juillet, ce baromètre prendra la relève. À noter d’ailleurs qu’il y a beaucoup de ressemblances dans leur mode de calcul.

Il faut savoir que le prix repère de la CRE concerne deux composantes. Le premier est le prix fixe de l’abonnement et le second, le prix variable qui est la consommation du gaz. De plus, les 27,5 millions de personnes qui utilisent cette énergie sont divisés en deux catégories en fonction de leur niveau de consommation.

Ainsi, le tarif du gaz en juin serait en moyenne de 8,38 euros mensuels plus la consommation de gaz personnelle. Le prix de référence du kWh sera de 0,116 20 euro. Cependant, dans les zones géographiquement les mieux desservies, il peut être de 0,112 16 euro. L’abonnement pour les particuliers qui se chauffent au gaz sera de 20,79 euros par mois. Mais le prix d’un kilowattheure sera un peu à la baisse par rapport au tarif précédent. En effet, il affiche le prix de 0,944 6 euro.

Un outil permettant de faire un choix adapté


À noter que ces tarifs indicatifs permettent aux consommateurs de se préparer à la fin des tarifs réglementés. Ensuite, ce nouveau tarif de référence du gaz est un indicateur qui sert à prendre en connaissance les coûts supportés par les fournisseurs.

Par conséquent, les consommateurs ont la possibilité de déterminer qui des fournisseurs affichent des prix exorbitants et qui affichent des tarifs compétitifs. D’ailleurs, chaque acteur du marché peut fixer les tarifs qu’ils proposent à ses clients. Mais à condition d’informer et de conseiller chaque particulier sur l’offre adapté à leur besoin.

De ce fait, à partir du 1er juillet, ce comparateur indépendant du tarif du gaz sera disponible sur le site du Médiateur de l’énergie. À noter toutefois que ces prix de références concernent les offres aux tarifs indexés sur le marché. Donc, les foyers qui ont souscrit à un contrat à prix fixe ne peuvent pas utiliser ce baromètre.