Loading...

TARTE FAÇON CRÈME BRÛLÉE :

Je participe encore à la Battle Food 51 de Gourmande et Passionnée avec ce dessert très original que les filles ont bien aimé. Je l’ai réalisée pour faire plaisir à leur papa qui est un grand fan des crèmes brûlées.

C’est un classique de la cuisine française et je l’avoue, j’en fais peu souvent, à la maison. Il faut les moules spéciaux et un chalumeau de cuisine ou le fer spéciale pour caraméliser. Pourtant, depuis Amélie Poulain, moi aussi, j’avais d’entendre le bruit de la crème brûlée qui croustille.

Revisitée à la tonka, elle était vraiment délicieuse!

Ingrédients 4 personnes

oranges bios

1 pâte sablée  » pur beurre  »

20 cl de crème liquide

20 cl de lait entier

4 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille

50 g de sucre

50 g de cassonade

beurre et farine pour le moule

Etapes: TARTE FAÇON CRÈME BRÛLÉE

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Déroulez la pâte sablée et garnissez-en un moule à tarte beurré et fariné. Piquez-la avec une fourchette, couvrez de papier cuisson et de légumes secs. Enfournez 15 mn. Retirez le papier et les légumes.
  2. Baissez le four à 100 °C. Râpez finement le zeste des oranges. Fendez et grattez la gousse de vanille, mélangez-la avec le lait et la crème. Portez à ébullition, retirez la gousse de vanille.
  3. Battez les jaunes d’œufs 2 mn avec le sucreVersez le mélange lait-crème vanillée en filet, tout en fouettant. Ajoutez les zestes d’orange. Versez sur le fond de tarte et enfournez 1 h. Laissez refroidir.
  4. Saupoudrez la tarte de cassonade et faire caraméliser au chalumeau ou sous le gril du four.