Un trop grand taux de cholestérol LDL dans le sang peut apporter des problèmes médicaux. Voici alors le taux normal en dessous duquel il ne faut pas s’inquiéter.
Utilité du cholestérol dans l’organisme
Pour sa santé, il est toujours important de surveiller le taux de lipide présent dans le sang. Ainsi, faire un bilan sanguin de temps en temps ne peut pas faire de mal. Dans ces analyses, on peut retrouver des triglycérides. Il s’agit de la plus grande partie des graisses présentes dans le sang, qui ne sont pas sous forme de cholestérol. En parlant du cholestérol lui-même, on peut le diviser en deux catégories. Aussi, on retrouve le cholestérol LDL et le cholestérol HDL.
Ceux qu’on retrouve dans le sang sont produites par le foie à 70%. Quant aux 30% restants, ils proviennent des aliments. Principalement, ces lipides font partie de la composition de la membrane cellulaire. En plus, ils aident à la connexion neuronale et permettent la synthèse de plusieurs substances. Mais le taux de cholestérol LDL est quand même à surveiller.
Quel est le taux de cholestérol LDL normal pour un adulte ?
Dans l’organisme, le cholestérol HDL est considéré comme de bonnes graisses. En effet, il se charge de ramener l’excédent de cholestérol dans le foie, pour y être désintégré. Par contre le cholestérol LDL est celui qu’on qualifie de mauvais cholestérol. Ils sont responsables des dépôts de cholestérol au niveau de la paroi des artères.
Malheureusement, cela entraîne de nombreuses pathologies cardiovasculaires. Ainsi, il vaut mieux prévenir que guérir. Il faut donc faire des bilans sanguins réguliers. Normalement, le taux de cholestérol HDL est supérieur à 0,45 g/L chez un homme adulte et supérieur à 0,55 g/L chez une femme. Le taux de cholestérol LDL par contre ne doit pas dépasser 1,6 g/L.
Voici le taux de cholestérol LDL qui peut vous mettre en danger
Comme dit précédemment, le taux limite pour le cholestérol LDL est de 1,6 g/L. Toutefois, il existe plusieurs facteurs de risques qui peuvent modifier cette limite. Tout d’abord, un homme de plus de 50 ans doit faire plus de bilans sanguins car ils sont plus en danger. Cela vaut aussi pour ceux qui ont des antécédents familiaux de troubles cardiaques.
Finalement, le risque est aussi plus grave pour les hommes dont le tour de taille est supérieure à 94 cm. Pour une femme, ce chiffre baisse à 80 cm. Ainsi, le taux de cholestérol LDL pour une personne avec un seul facteur de risque est de 1, 90 g/L. Pour ceux ayant deux facteurs de risque, ce chiffre passe à 1,6 g/L. Enfin, il faut faire attention à ceux qui présentent ces trois facteurs. Leur limite est fixée à 1,3 g/L.