Le mois d’avril arrive avec quelques changements comme le taux d’intérêt de compte épargne, début des accises sur l’énergie, hausse des tarifs du gaz et électricité et bien d’autres encore. Voici le panorama de ce qui va changer pour vos finances à compter du 1er avril 2023.

Un taux d’intérêt plus élevé sur le compte épargne


À partir du 1er avril, la Caisse des dépôts et consignations de l’État belge prévoir une hausse du taux d’intérêt du compte e-DEPO. Il passera de 2,9 à 3,1 %. En effet, avec ce taux, il y a une obligation de payer un précompte mobilier de 30 %. Par conséquent, le taux net sera de 2,17 %, un taux beaucoup plus élevé sur le compte d’épargne bancaire.

Entrée en vigueur des accises sur l’énergie et augmentation du gaz et de l’électricité


La décision du gouvernement fédéral sur la baisse de la TVA sur le gaz et l’électricité sera effective le 1er avril. Il sera donc de 21 % à 6 %. Par ailleurs, cette mesure sera instaurée jusqu’au 30 septembre. En contrepartie, ce changement annonce le début des droits d’accises. Un moyen de compenser la diminution des recettes de l’État à cause de la réduction de la TVA. À noter que les accises diminuent une fois que le prix de l’énergie augmente.

Ensuite, les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel connaissent une hausse de 7,7 et 9,5 %. De ce fait, à partir du 1er avril, le tarif unique pour l’électricité sera de 30 782 cents par kilowattheure avec TVA. Quant au tarif social pour le gaz naturel passera à 4 084 cents par kilowattheure avec TVA.

Un avantage fiscal pour les acquéreurs d’un bien immobilier à Bruxelles


Pour ceux qui souhaitent acquérir un logement à Bruxelles, l’abattement fiscal passe de 175 000 à 200 000 euros. Une économie de 25 000 euros pour la première tranche de 200 000 euros.

À partir du 1er avril, le nombre de personnes qui bénéficie de l’avantage fiscal va augmenter. En effet, il concerne les logements d’une valeur maximale de 600 000 euros.

Les acquéreurs de terrains à bâtir seront également avantagés. En effet, ils pourront bénéficier d’une réduction des droits d’enregistrement. En effet, un abattement de 100 000 euros entrera en vigueur en avril. Il y aura également une prime supplémentaire de 25 000 euros pour les grandes rénovations énergétiques.

Bux Zero augmente certains de ses tarifs


Le courtier mobile changera certains de ses tarifs à compter du 1er avril. Ainsi, il va instaurer que la commission pour les ordres européens sera de 1,5 à 1,99 euro. Pour les ordres américains, la hausse sera de 0,99 euro.

Il y aura également une redevance mensuelle plus remarquable. Les investisseurs devront payer 2,99 euros par mois. Ces frais seront automatiquement déduits des comptes de leur client. Une fois que le solde n’est pas suffisant, c’est-à-dire un solde négatif de 36 euros, Bux Zero est en mesure de supprimer le client.