Le taux de taxe foncière de certaines communes va augmenter pour ce printemps. Cela ne va pas plaire à tout le monde.
Une décision assez discutable.
Actuellement, la situation est alarmante. En effet, les français sont mécontents. Leur salaire n’arrive plus à les aider à tenir pendant un mois. D’ailleurs, c’est le cas depuis la crise sanitaire. Après cette dernière, place à la crise énergétique. L’inflation n’a épargné personne. D’ailleurs, de nombreuses petites entreprises ont fini par mettre la clé sous la porte. Sans oublier les factures des ménages qui deviennent de plus en plus salées.
Mais il ne faut pas oublier la situation politique actuelle. En effet, avec toute la polémique autour de la réforme de retraites, la France est en grève. Ainsi, il n’est vraiment pas le moment d’augmenter un quelconque impôt. Or, c’est ce que veulent faire certaines communes. En effet, elles veulent augmenter le taux de la taxe foncière.
Les confidences de Franck Claeys au sujet de cette augmentation du taux de la taxe foncière
Alors que le taux d’inflation ne diminue pas, certaines communes auraient pour projet d’augmenter le taux de la taxe foncière. D’ailleurs, Franck Claeys se confie à ce sujet. Selon lui, les collectivités vont, cette année, scruter scrupuleusement la question fiscale. Les budgets locaux ne sont pas encore tous votés mais sont toujours en cours de préparation, de débat et de correction. Ainsi, 20% des communes vont se pencher sur la question fiscale.
Et parmi elles, certaines vont s’ouvrir à cette fameuse augmentation. En tout cas, il faut avoir du courage pour voter une telle chose vu la situation actuelle. En effet, on n’est plus à l’abri du mécontentement du peuple. Ainsi, tous ceux qui vont se sentir victimes de cette initiative risquent de se mobiliser.
Une dure année pour les propriétaires immobiliers.
Un véritable constat, l’année 2023 ne sourira pas aux propriétaires immobiliers. Les bases cadastrales ont subi une revalorisation forfaitaire de 7%. De plus, après quelques calculs sur des bases locatives, le taux de la taxe foncière est incroyable. En effet, estimée à 3,4% l’année dernière, elle risque d’augmenter, lésant encore plus les propriétaires fonciers.
Ils subiront donc une double peine. En effet, ils devront danser entre la flambée des bases cadastrales et les augmentations du taux. Une bien mauvaise nouvelle en ces temps de crise.