À partir de 2024, Vinted va transmettre au fisc les données de ses utilisateurs pour la taxe sur la vente d’objets d’occasion. En effet, à partir d’un certain seuil les vendeurs réguliers de la plateforme communautaire seront taxés.
Le prélèvement Vinted pour se conformer à une directive européenne
Vinted a fait la mise à jour de sa politique de confidentialité. En effet, l’entreprise a fait savoir par l’intermédiaire d’un mail un changement important. Dans les lignes de ce document, il est annoncé que la plateforme serait obligée de communiquer les revenus de ses utilisateurs au fisc.
Par ailleurs, tous les utilisateurs ne sont pas concernés par cette taxe sur la vente d’objets d’occasion. Concrètement, les personnes qui génèrent régulièrement des revenus seront les principales cibles de l’administration fiscale. Selon Vinted, ceux qui gagnent plus de 2 000 euros par an ou vendent plus de 30 articles devront payer des impôts.
Par conséquent, ils doivent remplir un formulaire DAC7. Il s’agit d’une directive européenne qui demande à l’entreprise de communiquer le montant des revenus perçus par l’intermédiaire de Vinted aux fiscs.
Taxe sur la vente d’objets d’occasion, les sanctions encourues
Selon toujours la plateforme de vente d’objets de seconde main, la taxe sur la vente d’objets d’occasion serait obligatoire dès 2024. De ce fait, les utilisateurs qui ne vont pas se conformer à cette nouvelle directive seront sanctionnés.
En effet, Vinted va retreindre partiellement leur accès. C’est-à-dire, leurs annonces seront masquées, interdiction de retirer de l’argent dans le portefeuille. Ensuite, il sera dans l’impossibilité de dépenser les gains pour des achats sur la plateforme. Le site de seconde main a souligné qu’il serait toujours possible à l’utilisateur d’acheter sur la plateforme. Par contre, il ne pourra pas utiliser l’argent de son portefeuille électronique.
À titre informatif, Vinted n’est pas le seul concerné par la directive européenne. Les utilisateurs d’Airbnb et eBay doivent également déclarer chaque année leurs revenus aux autorités fiscales.
L’impôt à payer
À souligner que tous ceux qui sont obligés de communiquer leurs données ne devront pas forcément payer de taxe sur la vente d’objets d’occasion sur les plateformes numériques.
Les personnes qui vendent occasionnellement leurs biens sur Vinted ne devront pas payer des imports sur leurs revenus aux autorités fiscales. Par ailleurs, ce ne serait pas le cas pour ceux qui génèrent régulièrement des revenus sur la plateforme. Ainsi, ces certains utilisateurs devront payer un impôt de 33 %.
Les utilisateurs qui gagnent de grosses sommes seront taxés comme des revenus professionnels. Par conséquent, le taux d’imposition va dépendre du revenu total.