Aujourd’hui, nous allons vous livrer les différentes techniques à utiliser pour laver convenablement une écharpe sans l’abîmer. Cette pièce utilisée pour se réchauffer et terminer le look en beauté serait un vrai nid à microbes.

Affronter le froid avec style

Généralement, les fashionistas profitent de l’hiver pour sortir leurs plus beaux accessoires afin de rester au chaud tout en restant à la mode. D’ailleurs, pour cette saison, le nouveau bob en fausse fourrure fait son petit effet. Certains optent pour un bonnet en laine bien épais, coloré pour donner du peps ou assorti à la tenue pour plus de cohérence.

En outre, il ne faut pas oublier les gants ou les mitaines pour protéger les mains, ainsi que l’écharpe. Cette dernière serait même l’accessoire phare de l’automne-hiver. Cependant, elle peut tout aussi bien être portée au printemps. Pour la saison froide, nous vous recommandons d’en choisir une bien épaisse, à carreaux ou colorée.

L’écharpe, un vrai nid à bactéries

Même si l’écharpe fait partie intégrante de la mode actuelle, il faut savoir qu’elle peut également devenir un vrai nid à bactéries. En effet, en plus d’accumuler les peaux mortes, on a tendance à y tousser. Par ailleurs, en plus de la toucher souvent, elle reçoit les résidus de nourriture et les sueurs. Pourtant, il est rare que les gens passent cette pièce à la machine à laver.

Ainsi, il est recommandé de nettoyer l’écharpe plus régulièrement. Cela va permettre de limiter les bactéries et les problèmes d’infection surtout dans le cas où vous êtes malade. Toutefois, à part les virus des maladies, les bactéries qui s’y posent sont souvent inoffensifs. En effet, ils perdent leur forme infectieuse au bout de 6 à 12 heures.

Techniques pour laver une écharpe sans l’abîmer

Même si elle a besoin d’un nettoyage régulier, l’écharpe est un accessoire fragile, surtout si elle contient de la laine. C’est pourquoi, il faut faire très attention lors de son lavage pour ne pas l’abîmer.

La première technique consiste à la laver à la main en la plaçant dans une bassine d’eau tiède. Puis, y ajouter un peu de lessive ou de shampoing doux. Une fois que c’est fait, il est nécessaire de la laisser tremper quelques instants. Ensuite, bien rincer l’écharpe pour retirer toute la mousse et la placer sur une serviette de bain et la presser doucement. Enfin, il ne reste plus qu’à la mettre à sécher en l’étalant convenablement sur une corde.

Dans le cas où vous ne disposez pas de beaucoup de temps, le lavage à la machine à laver est également possible. Pour cela, il suffit de programmer cette dernière suivant la matière de l’écharpe. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas passer l’écharpe au sèche-linge.