Dans cet article, nous allons parler de l’eldorado des pirates, un pays où les autorités font preuve de laxisme. En effet, certains sites pirates tentent d’élire domicile en pleine mer ou sur une île tandis que d’autres préfèrent une solution moins onéreuse. Notamment, en installant leurs serveurs dans des pays peu regardés pour effectuer leur activité de téléchargement illégal, IPTV.
Téléchargement illégal, IPTV
En effet, nous avons certainement déjà entendu parler de Bmovies, Bflix, Fmovies, 9anime. Il s’agit de sites, qui proposent de visionner des milliers de films et de séries en streaming et en toute illégalité. Dans ce sens, tous ces sites se retrouvent au Vietnam, l’eldorado des pirates.
Dans ce sens, la plupart de ces sites appartient à l’un des plus gros services d’IPTV pirate, BestBuyIPTV. Le Vietnam se retrouve sur la liste des pays surveillés par les États-Unis depuis quelques années. Et pourtant, les autorités ne peuvent rien faire face à ce phénomène particulièrement inquiétant. Ces sites hyper populaires généreraient plusieurs milliards de visionnages de films et de séries, mis illégalement à la disposition des internautes.
Vietnam : l’eldorado des pirates
En effet, les relations entre les États-Unis et le Vietnam s’étaient renforcées en 2018. L’ambassadeur américain avait dû intervenir auprès des autorités locales à l’époque. Apparemment, cette intervention contraint quelques-uns des plus gros sites pirates, comme 123movies ou Putlocker à fermer leurs portes.
Dans ce sens, SimilarWeb recense le trafic Internet de chaque site à travers le Monde. Il affirme qu’un site comme fmovies.to, qui prend racine au Vietnam, a généré 92 millions de visites en mars dernier. Notamment, 85 millions en janvier et 77 millions en février. Il existe des dizaines de sites pirates de ce genre qui sont gérés et hébergés dans ce pays.
Les autorités totalement impuissantes
En effet, ce type de site peut agir sans trop de souci face aux autorités dans ce pays. Il n’y a pas d’enquêtes ni de poursuites criminelles. Notamment, les fraudeurs risquent des amendes substantielles et des années d’incarcération selon le droit pénal du pays.
Dans ce sens, aucune action n’est entreprise de la part des autorités malgré les tentatives pour fermer ces sites. l’USTR (United States Trade Representative) a resserré la vis sur le Code de la propriété intellectuelle en janvier 2023. Et pourtant, le Vietnam l’eldorado des pirates n’a pas été mis sous surveillance prioritaire.
Les USA ont publié la liste des sites pirates en février, fmovies ou bmovies se retrouvent mentionnés dans cette liste. Cependant, les autorités continuent de fermer les yeux permettant aux sites web incriminés de générer des bénéfices.