Dans ce témoignage, Émilie 23 ans se confie sur son métier en tant qu’autrice-illustratrice. La jeune femme accepte se révéler sa situation financière ainsi que ses revenus mensuels.
Témoignage : Émilie se confie sur son métier
Émilie a suivi des études pendant 3 ans en métier de l’image. Depuis 2 ans, elle est autrice-illustratrice de livres jeunesse en freelance. Elle est en couple et occupe un appartement de 68 m2 à Chambery en Savoie avec son compagnon. Pour des raisons écologiques, financières, les amoureux ne souhaitent pas avoir d’enfant. C’est un peu d’ironie d’ailleurs, puisqu’elle écrit des livres pour enfants alors qu’elle ne possède pas des instincts maternels. Bref, …
Chaque mois, Émilie gagne 1 036 euros environ par mois. C’est de 300 euros de moins que le Smic. D’ailleurs, ses revenus peuvent changer d’un mois à un autre. Cela dépend surtout de ses contrats. Parfois, elle peut toucher 2 500 euros et le mois suivant que 100 euros. Mais d’où viennent donc les 1 036 euros mensuels ? En fait, cela correspond à son chiffre d’affaires divisé par 12 et déduits des charges.
« Un métier passion n’est pas toujours financièrement évident »
Émilie avoue que son métier même si elle l’aime vraiment présente quelques inconvénients. En effet, sa rémunération ne correspond pas à ses charges de travail. En effet, il y avait des fois où elle a eu un client qui a fixé un deadline très court. Par conséquent, elle a dû travailler de 8 h à 3 h du matin, 7 jours sur 7 pendant 8 mois. D’ailleurs, elle a fini par tomber malade et a fait un burn-out.
En somme, la jeune femme de 23 ans considère qu’elle n’est pas bien payée pour la quantité de travail effectué. Se rajoute à son souci, son salaire peut changer chaque mois. Des fois, elle n’a pas les moyens pour rembourser son prêt et ses factures, elles se tournent vers des travaux alimentaires.
Dans ce sens, à cause de son petit salaire, Émilie fait très attention à son budget.
Une application de gestion de budget
Pour pouvoir gérer son argent, Émilie utilise une application de gestion. Pour le loyer, le couple débourse 778 euros qu’ils partagent en deux. C’est le même principe pour la facture d’eau. Par contre, elle prend en charge celle de l’électricité. Ce qui fait 95 euros par mois. Elle dépense également 4 euros pour sa carte bancaire, 6 euros pour son téléphone et 17 euros comme assurance habitation (partagé en deux avec son compagnon) et 15 euros de produit alimentaire et la litière pour chat. Chaque mois, elle verse 114 euros pour son prêt étudiant.
En ce qui concerne l’alimentaire, il fixe un budget maximum de 140 euros. En ce qui concerne les vêtements, elle a choisi d’acheter les secondes mains sur Vinted. Pour divertissement, elle sort avec ses amis une fois par semaine et dépense 40 euros par mois. Puis, elle dépense 30 euros en livres.
Avec ce plan budget, elle arrive à épargner 250 euros par mois. Prochainement, elle prévoit de partir en Italie avec son compagnon.